Panneaux solaires dans un champs
Energies alternatives

Rentabilité Stockage Et Recyclage Des Panneaux Photovoltaïques

Alors que les prix augmentent, que le besoin de sobriété se fait sentir, et alors que les particuliers sont invités à être plus « verts », le solaire est-il LA solution ?

1/ Avec le solaire, je vais devenir autonome en énergie

Non, affirme François Blanvillain, gérant d’Aelio Solar, à Chécy (Loiret) : “En moyenne, les particuliers peuvent couvrir entre 30 et 50 % de leur consommation.

Mais ça ne signifie pas 30 à 50 % de la facture : il y a toujours une part fixe, comme l’abonnement”. Et un contrat avec un fournisseur reste nécessaire, car l’énergie solaire n’est pas disponible la nuit ou en cas de faible ensoleillement.

2/ Je vais gagner de l’argent

Pas vraiment. Les panneaux photovoltaïques offrent deux possibilités. Soit on revend toute l’électricité à EDF, soit on en utilise une partie en autoconsommation dans sa maison lorsque des appareils fonctionnent, et on revend le surplus.

“Cette dernière solution est la plus intéressante, estime François Blanvillain, car il est moins cher de produire son électricité et de la consommer que de l’acheter.” Et l’argent récupéré à la revente du surplus permettra d’adoucir la facture de l’électricité consommée lorsque les panneaux ne sont pas en mesure d’en fournir. C’est donc un gage d’économie, pas forcément de profit.

3/ L’électricité ne se stocke pas

Si, mais seulement si l’on dispose de batteries. Or, “c’est assez peu courant en France et très coûteux, détaille Marc Laborde, patron de Soleil en tête, entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables et les économies d’énergies à Saint-Jean-de-Braye (Loiret).

Des batteries pour panneaux solaires, on en fabrique beaucoup en Allemagne, mais pas en France. Donc ici, c’est très cher. Et les batteries allemandes ne sont pas aux normes françaises… Mais ça viendra“, projette-t-il.

4/ Les panneaux solaires provoquent des incendies

“Quand on fait tout dans les règles et en suivant les normes et préconisations des constructeurs, il n’y a pas de raison d’avoir peur, assure François Blanvillain. Jusqu’en 2017, le risque majeur (de l’ordre de 70 %, N.D.L.R.) était le dégât des eaux car les panneaux étaient posés à l’intérieur de la couverture. L’étanchéité n’était pas forcément bien faite.

Depuis 2017, et lorsque les plans locaux d’urbanisme le permettent, on peut poser les panneaux sur la toiture et il n’y a plus ce problème. De même, le risque d’incendie était plus fort lorsque les connecteurs étaient proches de la charpente. Au-dessus du toit, ce risque est réduit car les tuiles font écran.”

5/ Les panneaux solaires ne sont pas recyclables

Ils ne le sont pas intégralement, mais ils le sont. “Depuis 2009, on les recycle à hauteur de 85 %. Nous sommes nous-même centre de collecte”, indique Marc Laborde. “C’est comme pour l’électroménager, il y a maintenant une filière avec contribution à l’achat”. 

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...