Logo écologique
Consommer moins et vivre autrement

Transports Propres Pour Se Déplacer En Ville

Le retour du tramway comme moyen de transport écologique

Le tramway, évincé depuis les années 1960, a tendance à retrouver sa place dans les plus grandes agglomérations internationales. Ponctuel (une rame toutes les 5 minutes environ), pratique (jusqu’à 120 passagers peuvent embarquer), souvent moins cher que le métro et circulant à une vitesse moyenne supérieure aux bus (20km/h en moyenne), le tramway est définitivement adopté dans près de 20 grandes villes françaises.

Bien moins polluant que la voiture car fonctionnant à l’électricité (donc pas d’émission de gaz à effet de serre), plus sûr, plus silencieux et plus facile d’accès notamment pour les handicapés, le tramway a, en plus, cette faculté de redynamiser les centres-villes.

  • Les hommes assis plus de 6 heures par jour ont une mortalité supérieure de 20 % ; le chiffre grimpe même à 40 % pour les femmes.
  • Les personnes qui travaillent assises pendant 10 ans ont deux fois plus de probabilités de développer un cancer colorectal que les personnes mobiles.

Selon l’ADEME, un quart des déplacements en France sont inférieurs à un kilomètre  ! Sachant que parcourir 500 m à pied ne prend que huit petites minutes, nul besoin de tergiverser… En ville, chaque kilomètre réalisé à pied peut permettre d’économiser 280 g de CO2. Enfin, bien entendu, la marche reste le moyen de transport le plus économique.

Le vélo est le moyen de transport le plus rapide en ville. Dès que la distance à parcourir est comprise entre 1 et 5 km, le vélo est imbattable.

 Le VLS, vélo en libre service

Depuis quelques années et avec les systèmes de location de vélo en libre service, le nombre de cyclistes urbains ne cesse d’augmenter.

moyen de transport écologique

Trouvez votre moyen de transport écologique – Les navettes fluviales

BatCub, la navette fluviale de Bordeaux. CC : Communauté Urbaine de Bordeaux

Voici une alternative qui sait allier douceur de vivre, économies et écologie : la navette fluviale. Ces bateaux-bus gagnent les rives de villes maritimes ou fluviales comme La Rochelle et ses Bus de Mer ou son Passeur (un bateau électrique), Navibus à Nantes sur la Loire et sur l’Erdre, le réseau Mistral à Toulon, Voguéo à Paris ou les 4 lignes maritimes de Lorient.

Le principe reste le même que le bus conventionnel : il suffit de se munir d’un ticket ou de son abonnement pour réaliser son parcours jusqu’à l’arrêt concerné. C’est plus sympa que le bus parce que cela offre un autre point de vue, mais ce n’est pas plus cher pour autant. À tester donc si vous en avez l’occasion !

Le vélo taxi

En voici un mode de transport original et surtout très écolo ! Non polluant et non bruyant, ce tricycle à pédales équipé d’un petit moteur électrique (pratique pour les côtes), peut accueillir jusqu’à deux passagers.

La voiture électrique ou hybride

La voiture électrique est équipée de batteries rechargeables et de moteurs électriques permettant des performances correctes sur des distances situées entre 100 et 200 km sans émission polluante.

Les originaux

Le gyropode, également appelé Segway, est une plateforme électrique équipée d’un système de stabilisation gyroscopique. Ludique et écologique, il permet de se déplacer plus rapidement qu’en marchant. Le premier gyropode est le Segway, inventé par la firme américaine Dean Kamen en 2001.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...