Montée du dollar
Consommer moins et vivre autrement

Les Valeurs Refuges En Temps De Crise

Qu’est-ce qu’une valeur refuge ?

Une valeur refuge est un investissement qui permet de sécuriser son patrimoine en temps de crise. C’est un actif dont la valeur reste stable voire augmente en période de crise.

Pourquoi investir dans une valeur refuge ?

L’investissement dans une valeur refuge résulte avant tout d’une volonté de protéger sa richesse.

Dans quoi investir en temps de crise ? Une valeur refuge vise à protéger la richesse de son détenteur dans des périodes où les autres investissements voient leur valeur diminuer.

Comme elle est supposée préserver le pouvoir d’achat de son détenteur en période de crise, une valeur refuge doit être un placement relativement sûr. Cependant, elle n’a pas pour objectif de faire gagner de l’argent. Une valeur refuge ne garantit donc pas l’absence de perte.

Quand investir dans une valeur refuge ?

Les valeurs refuges sont généralement recherchées lorsque les perspectives d’avenir sont négatives, durant des périodes de turbulences économiques et financières. Ce peut-être avant que la baisse des marchés n’intervienne, ou lorsque celle-ci est déjà engagée par crainte que la situation ne s’aggrave.

Quoi qu’il en soit, ces actifs ne sont pas destinés à être conservés en dehors des périodes de crise et de turbulences. Sur le long terme, ces placements présentent d’ailleurs des rendements moyens inférieurs aux actions.

Quelles sont les principales valeurs refuges ?

Plus la crise anticipée sera grave (d’une simple récession à l’effondrement de l’économie, en passant par la faillite du système financier), plus les valeurs refuges devront être déconnectées de la finance et de l’économie.

Si vous anticipez une contraction des marchés financiers et une récession économique, mais que vous conservez votre confiance dans le système financier, vous vous dirigerez vers les solutions d’épargne bancaire et financière sans risque, habituellement réservées à l’épargne de précaution ou à l’épargne projet : livret A (ou LDDS) et fonds en euros des contrats d’assurance vie. Pour plus de précautions, vous pourrez même limiter vos dépôts dans les limites garanties par le FGDR (100 000 euros pour les comptes courants et la même somme pour l’épargne réglementée) et le FGAP (70 000 euros pour les contrats d’assurance vie).

Si vos craintes sont plus extrêmes et que vous doutez de la pérennité de votre banque ou de votre assureur, ou que vous craignez un éclatement de la zone euro et/ou un effondrement de l’économie, vous pouvez vous tourner vers des valeurs refuges plus radicales.

Les actifs physiques

Lorsque les marchés financiers plongent, les investisseurs préfèrent se tourner vers des actifs tangibles, des actifs qui possèdent une valeur intrinsèque. Alors que la valeur de la monnaie ou d’une action est théoriquement susceptible de tomber à zéro en cas d’hyperinflation ou de faillite, un actif physique possédera toujours une valeur intrinsèque, indépendamment des conditions extérieures.

L’or est la valeur refuge par excellence. Pour ses partisans, l’or est même la réserve de valeur ultime en cas d’effondrement de l’économie.

La valeur de l’or ne dépend pas des résultats d’une société ou de la capacité d’un état ou d’une entreprise à rembourser sa dette. Sa valeur ne dépend d’aucune monnaie. L’or est un support qui ne dépend pas directement des marchés financiers. L’or ne procure ni intérêt, ni dividende, ni coupon (ce qui n’est pas forcément un défaut comparativement à des obligations qui proposent un taux négatif). Sa rareté, couplée à un « fétichisme métallique » forment le socle de sa valeur. Comme le rappelle la Banque de France dans une de ses publications,

« Pendant des centaines d’années, les métaux précieux comme l’or ou l’argent ont été utilisés comme moyen d’échange dans le commerce national et international. Ils avaient plusieurs propriétés désirables : ils étaient durables, transportables, rares et il était difficile de les falsifier car leurs caractéristiques physiques étaient bien connues et facilement vérifiables. »

Si l’or est bien une valeur refuge, rien n’assure pourtant qu’il remplira à coup sûr son rôle. Son cours est parfois volatil et baisse parfois lui aussi en temps de crise.

Si vous deviez néanmoins vous laisser tenter par un investissement en or, privilégiez l’or physique et non un produit financier répliquant le cours de l’or ou des parts d’une société minière. Si vous investissez dans l’or comme valeur refuge, c’est justement parce qu’il ne dépend pas des marchés financiers.

L’immobilier est aussi une valeur refuge car c’est un actif tangible et que « tout le monde a besoin d’un toit ».

Cependant, s’il n’est effectivement pas corrélé positivement aux cycles financiers, l’immobilier n’en connaît pas moins ses propres cycles et ses propres crises. Tout le monde a peut-être besoin d’un toit mais ces toits sont parfois trop nombreux et trop chers, quand ils ne sont pas mal placés. La valeur d’un bien immobilier ne tombera jamais à zéro mas cela n’empêche pas qu’elle peut diminuer significativement.

Par ailleurs, dans la crise actuelle liée au coronavirus, la plus grande prudence s’impose concernant les SCPI. Plusieurs entreprises ont en effet suspendu le paiement de leur loyer et si les SCPI bénéficient généralement de réserves, rien ne garantit qu’elles soient suffisantes. Bien évidemment, les investissements en résidences étudiantes, d’affaires et de tourisme, sont aussi à reconsidérer.

Tous les actifs tangibles ne sont cependant pas des valeurs refuges. Pourquoi ? Parce que leur valeur n’est pas stable, que leur liquidité n’est pas assurée, ou qu’ils peuvent être l’objet de spéculation. Haro donc sur les diamants, terres rares, vaches (!) ou autres actifs tangibles plus ou moins exotiques, d’autant plus que l’arnaque n’est parfois pas très loin.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...