Solutions Alternatives A L’essence Et Au Diesel
Panacher le SP95 et SP98 est sans risque
Dans ces conditions, quelles solutions s’offrent aux automobilistes qui ne parviennent plus à s’alimenter en carburant ?
Sachez d’entrée que si vous roulez à l’essence, vous pouvez “panacher” les différents carburants qui s’offrent à vous (sans-plomb 95, sans-plomb 98). TotalEnergies pointe seulement que la pratique n’est pas optimale : “Le SP95 et 98 se différencient principalement par leur indice d’octane (un hydrocarbure, ndlr). Le sans-plomb 98 offre une combustion optimale et protège votre moteur. En cas de mélange de ces deux carburants, vous ne bénéficiez pas entièrement des qualités du sans-plomb 98, puisqu’il est mélangé avec du sans plomb 95.”
Pas optimale certes, mais la démarche en aucun cas dangereuse pour votre moteur et vous pouvez donc alimenter votre réservoir en SP98 au lieu du SP95 (ou avec les deux) et inversement. Résultat : vous disposez de davantage de cartes en mains si jamais l’une des deux options de sans-plomb n’est pas disponible.
En revanche, oubliez tout de suite l’idée d’intervertir les carburants. Les moteurs essence ne peuvent tolérer plus de 10% de diesel dans le mélange, et les moteurs diesel sont encore plus sensibles.
Avec le boîtier E85, davantage d’options pour rouler
Deux autres solutions, plus longues à mettre en œuvre et plus coûteuses, permettent de se détacher du diesel et du sans-plomb.
La première se nomme E85 : E comme éthanol, cet alcool issu de la fermentation du sucre ou des céréales, et 85 comme le pourcentage de sa présence dans le carburant. D’après le gouvernement, plus de 2.100 stations-service en distribuent en ce moment sur les 11.000 installées en France.
Pour en profiter, vous devrez probablement passer par la pose d’un boîtier, car seuls quelques constructeurs (Ford, Land Rover et Jaguar) en installent par défaut sur leurs voitures.
Comptez pour cela une demi-journée en garage, et environ 1.200 euros pour l’opération avec un moteur 4 cylindres. Une fois le mécanisme posé, votre motorisation devient compatible au E85 tout en acceptant le SP95 et le SP98, comme l’explique Biomotors, un des entreprises spécialisées dans la pose de ces boîtiers. Vous disposez donc de davantage d’options aux stations-service.