Eau de pluie gouttes
Astuces Naturelles

Récupération D’eau De Pluie 

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?  

45% de l’eau utilisée au quotidien ne doit pas être forcément potable. C’est notamment le cas pour laver sa voiture ou encore pour arroser ses plantes du jardin.

Récupérer l’eau de pluie vous permet donc de faire des économies et en même temps de faire un geste écologique pour la planète. Par exemple, si vous possédez une surface extérieure de 200m2, vous pouvez faire une économie de près de 200€ par an en utilisant l’eau de pluie. C’est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie et en même temps pour la planète.

Comment la récupérer ?

Vous pouvez récupérer l’eau de pluie principalement avec un récupérateur d’eau qui permet donc de stocker les eaux pluviales. Comment ça fonctionne ? La pluie qui tombe du toit est centralisée par les gouttières et est directement reliée au récupérateur d’eau. 

Protéger son récupérateur

Privilégiez l’utilisation des gouttières en PVC ou en zinc. Pensez également à placer une grille de protection sur la gouttière afin d’éviter d’avoir des feuilles ou autres insectes dans la cuve.

Pour quelles utilisations ?

Vous pouvez utiliser cette eau pour différentes tâches que ce soit pour la maison ou pour l’extérieur. Par exemple, pour nettoyer votre voiture ou autres objets ou encore pour arroser vos plantes et fleurs dans le jardin.

Comment installer son récupérateur d’eau ?

Il n’y a rien de bien compliqué dans l’installation d’un récupérateur d’eau extérieur. Avant de l’installer, pensez à le placer à proximité d’une gouttière, n’oubliez pas de placer une grille pour un premier filtrage et pensez également à couvrir la cuve pour éviter la formation d’algues ou encore la prolifération de micro-organismes.

Récupérateur extérieur….

Vous avez le choix entre deux solutions selon l’usage, la quantité d’eau que vous souhaitez récupérer et la place dont vous disposez : les récupérateurs extérieurs ou les cuves à enterrer. 
L’installation d’un récupérateur d’eau est simple et rapide. L’eau descend du toit et est filtrée dans un premier temps empêchant les feuilles et autres insectes de tomber dans la cuve. Placez-le idéalement à l’ombre.

ou cuve à enterrer ?

Quant au réservoir enterré, l’eau qui arrive du toit passe par un filtre automatique. Lorsque la cuve est pleine, l’eau est directement dirigée vers le réseau d’eaux pluviales. En revanche, il faut prévoir de la place pour l’installation du réservoir à enterrer.

Entretenir son récupérateur

Pour une bonne utilisation du récupérateur d’eau, le réservoir mais aussi les filtres doivent être entretenus chaque année. La cuve doit être vidée et désinfectée. 

Ne jamais boire l’eau du récupérateur !

Attention, si l’eau de pluie récupérée est douce, elle n’est pas pour autant potable ! Ne buvez donc jamais l’eau récupérée et ne l’utilisez pas pour cuisiner, faire la vaisselle ou encore remplir la piscine !

Le saviez-vous ? 

L’eau de pluie se distingue par sa faible minéralisation et son pH légèrement acide. Notez toutefois que les eaux pluviales des zones côtières contiennent plus de sel marin, pour des raisons évidentes. Veillez donc à ne pas arroser vos plantes avec une telle eau car ces dernières ne les apprécieront pas trop.

Bien positionner le récupérateur d’eau de pluie

Pensez à installer votre récupérateur sur une surface stable et à distance d’arbres pour que leurs feuilles ne tombent pas dans le réservoir et pour bien stabiliser la cuve au sol.

Comment nettoyer un récupérateur d’eau de pluie ?

Une à deux fois par an, pensez à nettoyer votre récupérateur d’eau de pluie. Pour cela, pensez d’abord à retirer toutes les feuilles mortes et autres résidus de la gouttière. Nettoyez ensuite le filtre à l’aide d’un jet d’eau. Enfin, il convient de laver la cuve. Pour cela, laisser l’eau sale s’écouler et nettoyer le fond avec un jet d’eau puissant. 

Comment hiverner le récupérateur d’eau ?

En hiver, il est nécessaire d’hiverner le récupérateur d’eau. Sinon, le gel pourrait le détériorer. Pour ce faire, pensez à vider la cuve. Puis, fermer le collecteur pour ne pas que l’eau continue de couler en hiver. Enfin, démontez le robinet et autres accessoires du récupérateur d’eau. Ou bien, pensez à laisser les vannes ouvertes pour que les tuyaux puissent se vider.

Comment éviter le surplus d’eau pluviale ?

Pour éviter le surplus d’eau pluviale, il convient d’installer un système d’évacuation. Pour cela, il vous faut un collecteur filtrant qui se fixe sur le côté du réservoir. Certains récupérateurs d’eau sont déjà dotés de ce système. 

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...