L’acronyme SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. Dans l’environnement commun, une autre structure juridique à un acronyme relativement similaire à savoir SCI pour Société Civile Immobilière.

Avant de rentrer dans les détails techniques et juridiques, on pourrait simplifier la définition des SCPI en les définissant comme une forme de SCI plus règlementée et ouverte à un grand nombre d’investisseurs », explique SCPI-8.com, l’expert de l’investissement dans ce domaine. Depuis le retour de cette inflation qui a atteint des sommets, l’engouement pour le placement SCPI est phénoménal. Quel est donc le fonctionnement de ce « placement anti-inflation »

Les investisseurs investissent donc dans la SCPI, qu’une société de gestion gère. Cette dernière utilise l’argent des investisseurs afin de le placer dans des immeubles. Par la suite, après déduction des frais liés à la gestion du parc immobilier (taxe, assurance, gestion, rénovation…), les loyers sont redistribués aux investisseurs au prorata des parts qu’ils détiennent.

L’investissement ne se fait donc pas de manière directe dans de l’immobilier au sens classique du terme mais dans une société qui investit dans l’immobilier. D’où le terme de Pierre Papier.

Selon SCPI-8.com, il existe des sous-catégories en fonction de la nature du parc immobilier :

  • Les SCPI fiscales : on y trouve des SCPI Robien, Duflot, Girardin, Scellier, Pinel, déficit foncier, monument historique ou encore Malraux. Le point commun de ces véhicules réside dans l’acquisition d’un parc immobilier dont les caractéristiques correspondent aux différentes lois fiscales.
  • Les SCPI de rendement : principalement investies en immobilier professionnel, elles ont pour vocation de fournir un rendement élevé et pérenne.
  • Les SCPI de plus-value : le niveau de rendement est faible mais la plus-value est élevée. Par exemple en investissant dans des appartements en loi 48, le rendement est dégradé car les loyers sont modestes. Cependant à la suite du décès du locataire, une forte plus-value est à prévoir. Dans cette catégorie, on peut aussi classer les SCPI qui investissent dans l’immobilier viager.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, aujourd’hui, la SCPI est la meilleure façon de le faire. Grâce à elle, vous percevrez des revenus cash sur votre compte bancaire sans avoir à supporter toutes les contraintes d’un achat immobilier locatif. Vous profiterez d’une gestion locative entièrement déléguée à la société de gestion, en contrepartie de frais de gestion.

Ainsi, Exit les charges de copropriété délirantes, les loyers impayés, les squats, les vices cachés… Vous n’aurez à vivre aucune de ces galères ! Lors d’un investissement en parts de SCPI, vous n’aurez rien à faire si ce n’est de profiter des loyers que vous percevrez et de voir votre capital potentiellement augmenter au fur et à mesure des années.

Le placement SCPI peut rapporter jusqu’à 6 % nets. Ils font l’objet d’un versement cash sur votre compte bancaire. Il est vrai qu’aujourd’hui, rares sont les placements qui peuvent en dire autant ! TF1 info, a interrogé à ce sujet la Centrale des SCPI, le spécialiste du conseil en SCPI. Cette dernière a fourni un exemple pratique afin d’estimer le gain d’un investissement de 30 000 euros.

Pour 30 000 euros investis sur le placement SCPI, l’épargnant percevra cash sur son compte bancaire 150 euros par mois avec une hypothèse de 6 % net de rendement. Il s’agit là d’une bonne source de revenus complémentaires qui peuvent améliorer le quotidien !

« Le panier moyen sur le placement SCPI se situe actuellement à 43 000 euros à La Centrale des SCPI. Les épargnants qui nous téléphonent au 01 44 56 00 23 sont soulagés de quitter les placements bancaires pour mettre leur épargne sur le placement SCPI », selon Théo Darroman, expert au sein de La Centrale des SCPI 

Publié par Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives agence de rencontre gratuite montreal