Cinq Alternatives Pour Contrer La Vague Commerciale Du Black Friday
. Buy Nothing Day : le repos forcé du porte-monnaie
Cette action militante navigue à contre-courant total du Black Fiday. Au lieu d’inciter les consommateurs à acheter, le Buy Nothing Day les exhorte… à ne rien dépenser pendant 24 heures. Pas si facile que ça pour les acheteurs compulsifs ! Connue en France sous le nom de « Journée sans achat », cette manifestation a été fixée cette année au vendredi 25 novembre 2022. Elle a été initiée en 1992 par le Canadien Ted Dave. Une manière pour les participants de manifester contre les excès de la société de consommation.
Pour faire passer le message, des militants mènent à cette occasion des actions symboliques, comme l’explique le magazine Ça m’intéresse : déboulonnage de panneaux publicitaires, détournement des imageries des entreprises, affichage de posters sur les grands magasins avec la mention : « Ne rien acheter aujourd’hui », distribution de bons d’exemption de cadeaux de Noël…
2. Take Back Friday : pour remettre ses vêtements en jeu
Gagner de l’argent au lieu d’en dépenser : c’est l’un des intérêts de l’opération proposée par la plateforme d’économie circulaire Teemill. Le Take Back Friday vise à encourager les clients à renvoyer les vêtements dont ils n’ont plus utilité, au lieu de se ruer en magasin, comme l’explique le site PositivR . En échange, ils reçoivent un bon d’achat. « Le Black Friday est un symptôme de la façon dont les déchets ont été intégrés dans le fonctionnement de notre monde, constate Mart Drake-Knight, co-fondateur de la plateforme.
Les produits ont été conçus pour être jetés, ce qui signifie que la seule façon de créer de la croissance est de fabriquer et de vendre plus de produits et de créer plus de déchets. Cela alimente le changement climatique et détruit la nature. »
Basée dans le sud de l’Angleterre, Teemill conçoit donc dès le départ ses vêtements de manière à ce qu’ils puissent être transformés et qu’ils servent à fabriquer de nouveaux produits à partir de ceux-ci. Considérée comme la plus grande plateforme d’économie circulaire au monde, elle serait alimentée aujourd’hui par 10 000 acteurs engagés à travers la planète.
3. Green Friday : une alternative pour consommer autrement
Le vert contre le noir ! Parce que consommer ne passe pas obligatoirement par des produits neufs et « dernier cri », le collectif Green Friday a décidé de lancer sa propre journée d’action chaque dernier vendredi du mois de novembre, afin de prôner une consommation responsable. Composé d’une foule d’entreprises sociales et solidaires (Emmaüs, le réseau Envi, les boutiques Altermundi, les ressourceries Refer, le site éco-responsable Dream Act, etc.), ce collectif s’insurge contre le Black Friday et sa « course à la consommation kamikaze ».
Ce 25 novembre 2022, le collectif organise des actions un peu partout en France et en Belgique pour le sensibiliser le public dans ses ressourceries, des conférences, des ateliers de réparations d’appareils d’électro-ménager ou de vêtements… Les entreprises engagées reverseront 10 % de leur chiffre d’affaires du jour à des associations.
4. Giving Tuesday : pour remplacer la consommation par une bonne action
Pourquoi ne pas mettre son temps libre au profit d’une bonne cause au lieu de consommer ? C’est le principe du Giving Tuesday, un mouvement qui se veut comme « une alternative solidaire au Black Friday ». Il propose de consacrer une journée à la générosité et à la solidarité en célébrant le don sous toutes ses formes : argent, temps, don de nourriture ou d’objets…
Lancé aux États-Unis en 2012, il a débarqué en France quatre ans plus tard. Cette journée tombe le premier mardi qui suit le Black Friday, à savoir le 29 novembre cette année. En 2021, le mouvement affirme avoir contribué à générer 2,3 milliards de dollars de dons à travers plus de 150 pays. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site givingtuesday.fr, consultez la liste des actions locales sur la page Les actions près de vous.
5. Make Friday Green Again : ces marques qui boycottent l’événement
Certaines enseignes se rebiffent également contre le Black Friday. Elles sont aujourd’hui environ 1 300 à avoir rejoint le collectif Make Friday Green Again, lancé à l’initiative de la marque nantaise de vêtements Faguo.
On trouve notamment parmi elles les enseignes Camif, Maisons du Monde, Joone… Autant de magasins qui s’engagent à ne pas participer à cette opération commerciale et à communiquer auprès de leurs clients sur les bonnes pratiques de consommation. « Nous encourageons plutôt ce jour-là à faire le tri dans nos placards : réparer, donner, revendre ou recycler les objets superflus afin de prendre conscience de ce dont on a vraiment besoin au quotidien », clame le site web du collectif. Certains parleront de greenwashing, mais c’est peut-être le début d’un revirement chez les professionnels du commerce…