Épices dans bocaux
Astuces Naturelles

Plantes Et Épices A Consommer En Hiver

Le curcuma

Plat préparé, jus, infusion… le curcuma s’utilise au quotidien et offre de nombreux bienfaits. On y retrouve de nombreuses vitamines comme la vitamine C qui est un bon anti-oxydant, la vitamine B3 qui permet la production d’énergie pour un hiver en pleine forme.

Le romarin

Tout comme le thym, le romarin est une plante aromatique qui offre de multiples vertus. Souvent utilisé en infusion, le romarin permet notamment de soulager les maux de tête et surtout de renforcer l’organisme face aux attaques extérieures. 

Le thym

Le thym possède des propriétés médicinales incontestables. Riche en phénols, il possède des vertus antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes. Il agit aussi contre les affections des voies respiratoires. Souvent utilisé en tisane l’hiver, le thym est efficace pour combattre le rhume et en gargarismes contre les maux de gorge.

Le gingembre

Le gingembre est un anti-inflammatoire : il prévient et lutte contre la fièvre, les états grippaux. On l’utilise aussi pour traiter les infections et les inflammations de la gorge. De manière générale, le gingembre est très efficace pour faire le plein d’énergie.

L’échinacée

La partie la plus inintéressante de l’échinacée est sa racine. Celle-ci renferme des composants qui stimulent les défenses naturelles de l’organisme ce qui le rend plus fort et résistant, parfait pour l’hiver ! On en trouve souvent en infusion ou sous forme de gélule. 

L’eucalyptus

L’eucalyptus est un très bon antiseptique des voies respiratoires. Bronchite, maux de gorge, toux… Cette plante existe en infusion, en solution buvable, en gélules pour soigner les maux d’hiver. 

L’anis étoilé

Toux, coup de froid, troubles gastro-intestinaux… L’anis étoilé à infuser dans une boisson chaude est parfaite pour soigner ces maux. 

La menthe poivrée

La menthe poivrée est un bon antibactérien. Elle peut être utilisée en tisane. Elle est surtout très efficace pour soigner les rhumes et les voies de respiration obstruées, notamment grâce à sa forte teneur en menthol. 
Vous pouvez déposer quelques gouttes au niveau de l’arête du nez. 

Le coquelicot

Le coquelicot permet notamment de lutter contre la toux. Cette fleur agit sur les poumons, les bronches, la gorge… parfait pour affronter les agressions hivernales ! 

Le tilleul

Avec un rhume ou encore une toux, il est difficile de trouver le sommeil et de bien dormir. Le tilleul est alors intéressant pour vous aider à trouver le sommeil. La journée, elle permet d’être un peu plus serein. Elle existe la plupart du temps en tisane ou en gélule. 

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...