Alors qu’avec la crise énergétique des coupures de courant sont envisagées cet hiver, une étude de l’institut OpinionWay pour EDF ENR, montre que les Français souhaitent devenir plus autonome.
Si pour l’instant tout va bien sur le réseau électrique français, des coupures de courant restent possibles cet hiver. Inquiets, les Français ont d’ailleurs téléchargé l’application EcoWatt plus d’un million de fois. Son objectif est de pouvoir alerter les usagers en cas de tension sur le réseau.
Se dégager de la hausse annoncée des factures d’électricité
Face à la crise énergétique, les Français souhaitent de plus en plus massivement produire leur propre électricité plus être plus autonome mais également pour se dégager de la hausse annoncée des factures d’électricité début 2023 (et de gaz également). L’enquête d’OpinionWay pour EDF ENR montre que pour 72% des Français, la production et la consommation de sa propre énergie solaire sont le meilleur moyen de maîtriser son budget.
Diviser au moins par deux le montant de leur facture d’électricité
Selon eux, le potentiel d’économies estimé, grâce à l’installation de panneaux, atteint 32% d’économies en moyenne. Un quart des répondants (25%) considèrent même que cela pourrait leur permettre de diviser au moins par deux le montant de leur facture d’électricité.
Le solaire et l’éolien ne représentent que 19,3% de la consommation finale brute d’énergie
D’ailleurs cette semaine, éoliennes et panneaux photovoltaïques sont au centre des débats à l’Assemblée nationale avec un projet de loi qui vise à simplifier le développement des énergies renouvelables en France. A ce jour, le solaire et l’éolien ne représentent que 19,3% de la consommation finale brute d’énergie malgré un objectif fixé en 2020 de 23%.
Pour 60% de la population, produire et consommer sa propre électricité deviendra la norme
Pour 60% de la population, produire et consommer sa propre électricité deviendra la norme dans un futur proche. Et cela passera par l’énergie solaire, considérée comme une évidence pour palier l’épuisement des énergies fossiles pour près de huit personnes interrogées sur 10 (78%), qui favorisera par ailleurs la généralisation de l’autoconsommation des bâtiments pour près d’un Français sur deux (49%).
Enfin, plus de trois quarts des Français (78%) estiment que l’investissement dans l’énergie solaire n’est pas assez massif et le manque d’incitations est, pour près d’un sur deux, la première cause du retard de la France dans le domaine (48%).