Légumes de saison
Consommer moins et vivre autrement

L’importance De Consommer Des Produits De Saison

Fraises en hiver, tomates en décembre… À tout moment de l’année, il est possible de trouver les fruits et les légumes que l’on souhaite, dans les magasins. Mais avec quel impact ?

Partager

C’est clair que ça peut sembler agréable de consommer n’importe quel fruit ou légumes à tout moment de l’année comme des fraises en hiver ou des clémentines en été mais il faut savoir que ces pratiques de consommation ont des conséquences néfastes sur l’écologie, l’économie et le portefeuille, ce qui n’est pas négligeable en cette période de crise.

Or, il faut savoir qu’un fruit ou un légume qui n’est pas de saison est produit soit bien loin de chez nous, soit dans des serres chauffées, ce qui signifie qu’il a soit parcouru des milliers de kilomètres, soit qu’il a consommé énormément d’énergie pour se développer. Résultat ? Moins de goût, moins de minéraux, une moins bonne conservation et un prix élevé. Sans oublier un arrière-goût de ressources naturelles dilapidées et de planète polluée.

Consommer des produits de saison : les avantages

Pour éviter tout ce gaspillage, on mise plutôt sur l’agriculture durable, avec son profil largement familial, ses productions liées au sol, son respect de l’environnement et du bien-être animal, sans oublier ses diversifications.

Il faut savoir que, dans le respect des cycles saisonniers, les produits agricoles de notre région arrivent chaque année, à maturité, juste à temps pour nous offrir les éléments nutritifs nécessaires pour affronter les écarts climatiques de nos latitudes tempérées.

C’est évidemment le cas pour les fruits et légumes mais pas que puisque, à titre d’exemple les fromages de chèvre et les viandes d’agneaux arrivent au printemps et ont aussi leur saisonnalité.

Bref, consommer près de chez soi, c’est poser un geste durable. Outre le respect du cycle naturel, la consommation de produits locaux de saison permet de réduire l’impact sur l’environnement en limitant les distances parcourues par des produits cultivés sur d’autres continents.

Rappelons-nous que la nature est bien faite : le rythme naturel ne doit rien au hasard.

C’est le moment de consommer mieux et plus proche de nous…

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...