Personne en train de taper sur le pc
Consommer moins et vivre autrement

Vie Trop Chère Aides D’urgence Pour Les Etudiants

Les aides alimentaires d’urgence

Les CROUS offrent aux étudiants en situation de précarité une aide alimentaire. En fonction de ses besoins, l’étudiant peut bénéficier d’une aide sous plusieurs formes :

  • tickets RU,
  • rechargements de Pass Moneo
  • délivrance d’espèces.
    La procédure est engagée sans délai : la demande de l’étudiant est immédiatement traitée et il reçoit une avance. Le passage devant une commission ad hoc se fait a posteriori.Le logement d’urgenceLe réseau du Crous compte plus de 175 assistantes sociales qui effectuent des permanences du lundi au vendredi. Elles disposent pour les étudiants de logements temporaires dans certains CROUS, de logements provenant de conventions avec différents partenaires et s’emploient ensuite à leur fournir un logement, définitif, pour l’année universitaire.
    De nombreux styles d’hébergement sont recensés dans plusieurs villes de France comme Lille, Nice, Montpellier, Toulouse… Les logements de dépannage peuvent être entièrement pris en charge par le Crous, mais ils peuvent aussi être payants pour l’étudiant (de 5 à 20 euros la nuit selon les endroit).
    Comme leur nom l’indique, ces logements d’urgence sont temporaires. Pour obtenir un logement Crous, vous devez absolument monter un dossier social étudiant.
  • Vous devez vous y prendre tôt, dès le mois de Janvier, pour mettre toutes les chances de votre côté.Les aides d’urgence spécifiques.
  • Ces allocations d’urgence permettent d’apporter une aide financière rapide et personnalisée aux étudiants rencontrant de graves difficultés et à ceux qui doivent faire face à des difficultés spécifiques durables, comme la rupture familiale ou la situation d’indépendance avérée.
  • L’aide d’urgence peut revêtir deux formes  :
  • Une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés. L’aide d’urgence ponctuelle doit permettre de prendre en compte des situations nouvelles, imprévisibles qui interviennent en cours d’année universitaire et qui peuvent amener un étudiant à abandonner ses études. L’aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une aide d’urgence annuelle, une aide à la mobilité, une aide au mérite ou un prêt d’honneur.
    Elle est attribuée après évaluation de la demande par une assistante sociale.
  • Une aide annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes. L’âge limite pour bénéficier d’une aide d’urgence est fixé à 35 ans, y compris pour les étudiants en reprise d’études. L’aide d’urgence annuelle doit permettre de répondre à certaines situations pérennes ne pouvant donner lieu au versement d’une bourse d’enseignement supérieur en raison de la non-satisfaction d’au moins une des conditions imposées par la réglementation des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’aide annuelle ne peut pas être cumulée avec une bourse sur critères sociaux. En revanche, elle est cumulable avec une aide à la mobilité et au mérite.
    Important : L’étudiant doit faire la demande d’aide auprès du CROUS de son académie.

    Pour trouver le Crous dont vous dépendez et vous adressez à eux pour les aides, ainsi que simuler vos droits à la bourse, rdv sur www.etudiant.gouv.fr.
  • N’oubliez pas que pour bien préparer votre rentrée et mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un logement et une bourse, vous devez monter un Dossier Social Etudiant dès le mois de janvier.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...