Compost
DIY / Do it yourself

Faire Un Compost Soi-Même

Combien de temps faut-il pour faire du compost ?

L’amendement est prêt au bout de 4 à 6 mois, parfois un peu plus longtemps. Il ressemble alors à du terreau.

Quelle est la différence entre un compost et un terreau ?

Le compost et le terreau sont tous les deux issus de la décomposition de matières organiques végétales ou animales.

Mais le terreau est un type particulier de sol meuble, très riche en humus, dans lequel il est possible de cultiver directement un grand nombre de végétaux, notamment les semis et les jeunes plants.


Le terreau que l’on achète dans le commerce est composé d’un fort pourcentage de tourbe. Il n’a pas grand chose de commun avec celui qui se forme sous le couvert des arbres en forêt ou que l’on peut obtenir par la décomposition d’une grande quantité de feuilles mortes ou de fumiers.


Le compost résulte de la décomposition d’un mélange équilibré de déchets verts et bruns provenant du jardin et de la maison. Il n’est pas utilisé pur pour cultiver des végétaux, mais il est ajouté en surface pour améliorer et enrichir la terre dans le jardin ou les potées et jardinières. Ce n’est pas un support de culture, mais plutôt un amendement et un fertilisant.

Le bon emplacement pour le composteur

Choisir un coin du jardin au soleil pour installer le composteur qui doit contenir deux bacs, l’un recevant le tas en cours de compostage, l’autre, celui qui donnera le compost de l’année prochaine.
L’accès doit être dégagé et permettre ainsi de retourner l’ensemble des matières à l’aide d’une bêche.

Les déchets organiques sont attaqués en premier par les bactéries, elles-mêmes stimulées par la montée de la température. Elles digèrent la chlorophylle tout en stérilisant des germes nocifs pour les humains et des graines de plantes adventices.

Suivre le bon déroulement du compostage

Deux ou trois semaines après la mise en route, examiner l’aération et le taux d’humidité du tas.

  • S’il sent l’oeuf pourri, c’est qu’il manque d’air et contient trop de matières vertes. Le retourner.
  • À l’inverse, une absence d’odeur signale sûrement un manque d’eau : les déchets sont fossilisés, le processus est figé. Arroser !

Après dix semaines, la chaleur baisse et un feutrage blanc apparaît (sous l’effet des champignons qui s’en prennent à la lignine du bois). Puis les cloportes, nématodes et vers Eisenia foetida finissent le travail. Ils ingèrent les matériaux et leurs propres déchets donnent le compost.

Au bout de six à douze mois, le compost perd une partie de son activité microbienne. Il est bon à être utilisé par épandage, ou plus tard comme substrat de plantation. Il est fertilisant par ses matières organiques et améliore la structure du sol. Il permet une meilleure rétention de l’eau. Les plantes mieux nourries sont plus résistantes.

Trucs et astuces pour réussir son compost

Trucs et astuces pour réussir son compost

Il est primordial de hacher les végétaux en tronçon de 15 cm environ, pour une mise en décomposition plus rapide. Faire de même avec les déchets secs. Si besoin, les  humidifier.
Puis faire des couches alternées de déchets bruns et verts.

Les déchets verts au compost

Les déchets verts au compost

Épluchures, tailles de végétaux, purin, gazon, tout est bon dans les déchets verts, bourrés d’azote, excellents pour la croissance des plantes ! Ajouter de la consoude ou des orties pour stimuler la décomposition. Ils contiennent aussi du carbone rapidement assimilable.

Les déchets bruns au compost

Les déchets bruns au compost

Équilibrer avec des déchets “bruns”, riches en carbone. Incorporer des tiges sèches, sachets de thé, foin, marc de café et feuilles mortes mises en sac à l’automne, dans un rapport de 40 % de vert pour 60 % de brun.

Comment utiliser le compost ?

Comment utiliser le compost ?

Un compost mûr dégage une odeur de sous-bois, son aspect est grumeleux.
Ne pas l’enfouir en profondeur, mais le griffer car ses micro-organismes ont besoin d’air.


Mélanger régulièrement et arroser de temps en temps afin de soutenir l’activité des micro-organismes.
Utiliser le compost pur comme paillage au pied des vivaces et des légumes gourmands.
Épandre le compost bien mûr à l’automne ou au début du printemps pour profiter de son effet à long terme.

Peut-on installer un composteur au balcon ou à la maison ?

Si on ne dispose pas de jardin, il est possible d’installer un lombricomposteur sur le balcon pour trier les déchets ménagers.
Le matériel n’est pas très imposant, mais il prend quand même la place d’un gros tabouret ou d’un petit meuble.

Que ce soit sur le balcon, la terrasse ou dans l’appartement pendant la mauvaise saison, il faut quand même prévoir un emplacement suffisant (au moins 50 x 50 cm par bac).
Penser à mélanger le compost tous les mois.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...