Solutions Pour Faire Garder Son Animal
1. Demander à vos proches ou à une personne de confiance
Vos amis et votre famille sont les premières personnes vers qui vous tourner pour confier votre animal. C’est normal, ce sont les personnes en qui vous avez le plus confiance. Mais, parfois, ce cercle proche n’est pas disponible et il faut trouver un autre mode de garde.
2. Trouver une famille d’accueil
Une deuxième solution de garde : trouver une famille d’accueil à votre animal de compagnie, le temps des vacances. Pour cela, des sites Internet existent.
- Sur Amimalin, vous pouvez trouver des pet-sitters, partout en France. Ils peuvent garder votre chien ou votre chat chez eux. Vous pouvez aussi leur demander d’effectuer des visites ponctuelles chez vous (c’est également possible si vous avez un rongeur). Les services des pet-sitters sont payants, car ce sont des gardes professionnelles.
- Fami Hero offre de nombreux services : garde d’enfants, aide aux personnes âgées, aide à domicile, aux devoirs, et garde d’animaux. Tous les profils sont vérifiés par les administrateurs du site. Vous pouvez consulter les différents pet-sitters, et choisir celui ou celle qui vous convient le mieux. Leurs services sont payants.
3. Rencontrer des pet-sitters à domicile
Plutôt que de confier votre animal domestique à un autre foyer, peut-être cherchez vous quelqu’un qui puisse simplement passer pour nourrir, et sortir votre chien ou nettoyer la litière de votre chat. Des sites existent également pour cette garde à domicile :
- Garde de chien vous met en relation avec des passionnés qui pourront s’occuper de votre animal le temps d’une simple promenade, d’un week-end ou de vacances. L’inscription est gratuite !
- Homesitting propose à des retraités de découvrir des régions en logeant chez le particulier. En échange ? Ils entretiennent la maison de leurs hôtes, et gardent leurs animaux. En somme, c’est un site d’échanges de bons procédés.
- Dogvacances : ce site dédié uniquement aux chiens vous propose d’indiquer votre lieu d’habitation, et vous laisse choisir le pet-sitter de votre choix. Cette plateforme est un peu l’Uber du pet-sitting : les candidats à la garde de votre animal sont notés, vous pouvez consulter leurs notes et commentaires. Le site ne prend pas de commission sur votre transaction : une fois le dog-sitter de vos rêves trouvé, vous réservez, payez et pouvez partir l’esprit tranquille. Vous devriez recevoir une photo quotidienne de votre animal durant vos vacances.
- Ani-seniors offre un concept original : ce sont des retraités qui proposent leurs services bénévolement pour s’occuper de votre animal de compagnie chez vous. Ainsi, votre chien ou votre chat ne perd pas totalement ses repères, il reste sur son territoire. Vous remplissez un dossier explicitant ce que vous attendez, et la plateforme se charge de sélectionner les profils qui vous conviennent.
- Wepetsitty : cette plateforme propose également des services de pet-sitter. L’originalité ? Ici, vous pouvez proposer la garde de chiens, de chats, mais aussi de poissons, reptiles, rongeurs et même de chevaux !
- Holidog : Même principe ici ! Le petit plus de cet outil est que c’est le numéro 1 en France, avec plus de 134 000 pet-sitters dans tout l’Hexagone. Vous avez donc plus de chance de trouver la perle rare à côté de chez vous.
4. Faire de l’échange d’animaux
À la manière du troc, vous pouvez échanger un service contre un autre : je garde ton animal en juillet, tu garderas le mien en août. Intéressé par cette idée ? Alors, voici des sites dédiés :
- Animal-futé : ce site rassemble une communauté (vous payez simplement une adhésion de 19 euros pour vous inscrire). Ensuite ? Vous entrez en contact avec d’autres membres, et vous vous organisez entre vous.
- Animalkeepers : c’est le même principe, sans frais d’adhésion !
Bon à savoir
Parfois, on croit bien faire en amenant son chien ou son chat en vacances, et pourtant, ce n’est pas toujours idéal pour eux ! Ils ne sont pas friands des longs trajets. Les animaux peuvent même être des distractions dangereuses en voiture. Surtout, les risques de perte et de fugue peuvent être multipliés. En effet, ils ne sont pas sur leur territoire. En cas de perte, ils auront beaucoup plus de mal à retrouver leur chemin.
5. Trouver l’hôtel idéal pour votre animal
Enfin, il existe aussi des pensions. Vous laissez votre boule de poils préférée à l’hôtel pendant que vous-même êtes en vacances. Il y a certaines conditions à respecter : dans certains établissements, il faut, par exemple, que les vaccins de votre chien et le calendrier vaccinal de votre chat soient à jour.. Généralement, les tarifs sont plus élevés qu’une garde par un pet-sitter, mais, à ce prix là, votre animal bénéficie d’une surveillance constante et d’activités ludiques.