Fraises
Jardinage

Planter Des Fraisiers

Quand planter le fraisier ?

La plantation des fraisiers se fait d’août à octobre afin d’avoir des fruits dès l’année d’après, et l’opération nécessite de prendre quelques précautions :

  • Choisir des pieds-mères sains, vigoureux et productifs,
  • Supprimer les fleurs des plantes repérées,
  • Conserver 1 à 3 plants par coulant,
  • Dès qu’ils ont des radicelles blanches, le moment est arrivé pour les planter.

Qu’il s’agisse de fraisiers remontants ou non remontants, le calendrier est identique.

Si votre emploi du temps vous le permet, faites vos plantations durant un jour fruit du calendrier lunaire, de préférence en lune croissante, phase durant laquelle les plantes sont plus vigoureuses, plus résistantes aux maladies et parasites, et les mouvements de la sève sont plus intenses, ce qui est idéal pour une bonne croissance.

Où planter les fraisiers dans son potager ?

En ce qui concerne la nature du terrain, le fraisier préfère un sol humifère, frais, meuble, fertile, peu calcaire, pas trop humide ni trop sec, avec une situation ensoleillée.

comment planter des fraisiers

Le fraisier reste en place durant plusieurs années, généralement, on renouvelle les pieds tous les 3 ans, il convient donc de bien réfléchir à l’endroit où vous les installerez. Par la suite, il faudra pratiquer une rotation d’au moins 4 ans car les fraisiers sont très épuisants pour le sol. Une culture d’engrais verts sera bénéfique à la suite des fraisiers.

Le fraisier fait bon compagnonnage avec l’épinard, le haricot nain, la laitue, le thym, la bourrache, mais vous devrez le garder à distance des choux.

Pour ceux qui n’ont pas envie de se baisser pour récolter les fraises, il est possible de planter les pieds de fraisiers à hauteur dans une gouttière fixée sur des piquets à 1 ou 1,2 m du sol, remplie d’un mélange de terreau et de compost. Si votre espace est plus restreint, vous pouvez vous limiter à une plantation de fraisiers dans un panier suspendu faisant au moins 25 cm de diamètre. Le seul inconvénient de cette culture est qu’elle impose souvent de faire des apports d’engrais réguliers pour palier au peu de volume de terre.

Comment planter les fraisiers ?

Multiplication de fraisier par stolons

Comme les fraisiers se plantent à 30-40 cm de distance en espaçant les rangs de 50 cm, une planche de fraisiers demande un peu d’espace.

Si vous plantez en alignement, tendez un cordeau pour vous assurer que votre rang de fraisiers soit droit. Pour chaque pied, faites un trou dans lequel vous placerez une rosette de feuilles émise au bout d’un stolon sans enterrer le cœur, et rebouchez le trou.

Arrosez au goulot. Vous paillerez surtout avant la floraison pour garder l’humidité et éviter que les fruits soient en contact avec la terre.

Multiplication de fraisiers par division de touffes

plants de fraisiers achetés

Les fraisiers qui ne donnent pas de stolons peuvent être multipliés par division de touffes à partir de pieds bien vigoureux dont vous aurez supprimé régulièrement les tiges et feuilles sèches dès septembre.

En octobre, vous pourrez arracher les touffes et les diviser en ne gardant que les sujets ayant des petites racines blanches avec au moins un bourgeon. Plantez les comme précédemment avec les stolons.

Il est également possible de multiplier les fraisiers par semis sous châssis en juillet ou en décembre mais la tâche est une affaire de spécialiste d’autant que les plants issus de semis ne sont pas fidèles au pied-mère.

La dernière solution consiste à acheter ses pieds de fraisiers : c’est la garantie d’avoir des plants non dégénérés et sans virus.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...