Réduire Ses Charges Quotidiennes
Des idées pour réduire le coût du logement
À l’achat comme en location, pour réduire le coût du logement, le plus évident est bien sûr de s’écarter des zones les plus demandées ou de réduire la surface.
Mais au chapitre des charges contraintes, ne pensez pas qu’aux coûts directs (loyer ou prix du logement, mensualités d’emprunt).
Attaquez-vous aussi aux coûts annexes : fournisseur d’énergie, assurance, entretien… en comparant les contrats mais surtout en adoptant les bonnes habitudes pour ne pas gaspiller d’énergie : les conseils de l’ADEME .
Si vous êtes prêts à partager, la colocation réduira rapidement vos charges fixes. En réponse aux prix élevés de l’immobilier, les salariés représentent désormais 44% des colocataires, faisant jeu égal avec les étudiants (46%).
Les formats évoluent aussi : dans sa variante “coliving”, la colocation devient une “hacker house” et invite sans remords le “coworking” dans les espaces privés. Un modèle qui tend de plus en plus vers la résidence hôtelière tous services… pas vraiment idéal pour réduire les coûts .
Et si vous alliez encore plus loin ?
Yourtes, péniches, camions… Découvrez des témoignages de personnes qui vivent autrement sur le site Toits Alternatifs. Bien souvent, le logement s’intègre dans la construction d’un mode de vie différent.
Débarrassez-vous de vos préjugés : l’habitat alternatif n’est pas réservé aux hippies et aux rêveurs. Jacob Lund Fisker, l’auteur du blog EarlyRetirementExtreme, pionnier du concept de “indépendance financière extrême” a vécu des années dans son camping-car.
C’est aussi le cas de beaucoup de cadres de la Silicon Valley, qui subissent les loyers prohibitifs. Jacob résume sa philosophie dans un wiki (en anglais). Si vous préférez le français, vous retrouverez ses principales idées dans l’interview réalisée par Michael Ferrari du blog esprit-riche.
Connaissez-vous Mr Money Moustache ? Cet ingénieur du Colorado hyper bricoleur, qui maîtrise aussi bien la plomberie que la menuiserie, est devenu rentier précoce grâce à son hyper frugalité, et une philosophie du « DIY » (fais-le toi-même) qui lui a permis d’épargner 75% de ses revenus pour atteindre l’indépendance financière en 7 ans, en vertu de la célèbre formule sur l’indépendance financière qu’il a contribué à populariser.
Intéressez-vous aussi au mouvement minimalisme des micromaisons : des des très petites surfaces, souvent mobiles : https://tinyhousefrance.org/
Des idées pour réduire le coût de l’alimentation
Vous connaissez sans doute déjà les grands principes pour économiser sur les repas :
- Cuisinez plutôt que d’acheter des plats préparés
- faites vos courses intelligemment en regardant les prix au kilo
- planifiez vos passages dans les magasins, sans les enfants autant que possible
- évitez les fausses promotions
- faites les fins de marché
- finissez en priorité les fonds de placard
- utilisez le congélateur pour conserver les plats que vous avez préparés plutôt que des plats cuisinés à décongeler…
Des idées pour réduire le coût des transports
Nous pourrions vous suggérer de pratiquer le covoiturage, d’utiliser le vélo, le métro, le bus ou le tram… mais vous le savez déjà.
Parfois on a pas le choix. Alors si vous devez (ou souhaitez) rester derrière le volant, révisez vos classiques.
La voiture peut devenir un véritable gouffre financier si l’on y fait pas attention : carburant, assurance, parking, entretien… Pour économiser, mettez en pratique ce que vous savez sans doute déjà !
Une voiture bien entretenu consomme moins, et l’écoconduite (adoptez une conduite souple, passez les vitesses au bon moment, anticipez mieux, …) permet de réduire à la fois la consommation de carburant, les nuisances environnementales, et l’usure matérielle : des économies faciles à portée de main