Vacances Écologiques Et Pas Cher

Qu’est-ce que le tourisme durable ?

Définition et explication

Selon le rapport Brundtland rédigé en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, le tourisme durable est « un développement visant à répondre aux besoins du présent sans compromettre les possibilités des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».

C’est ainsi une forme de tourisme qui s’applique aux principes du développement durable, dans le but de participer au bon fonctionnement de l’économie et de la société, mais aussi et surtout de l’environnement. Si cette notion est plutôt simple à comprendre pour nous, adultes, il se peut que les bambins n’y comprennent pas grand-chose… Voici donc un petit schéma qui leur expliquera en détail les piliers du développement durable.

Partir en vacances en France

Pendant les vacances d’été, on veut souvent partir à l’étranger. 

Et pourtant, sans compter le coût environnemental (et financier) que cela représente, il y a une multitude de destinations magnifiques à visiter dans notre propre pays. 

Vous voulez partir à la montagne, à la mer, près des lacs ou faire le tour des villes et des villages ?

La France a réponse à tout ! 

Le mieux dans tout ça c’est que chaque destination a ses propres spécificités culturelles. Vous pouvez donc profiter d’un dépaysement total dans votre propre pays. 

Donc cette année, plutôt que de partir loin, on choisit de découvrir la France et ses beaux paysages. 

Pensez au label tourisme écologique

Afin de vous assurer que vos vacances en famille soient écologiques, on vous conseille de vous renseigner sur les labels de tourisme durable. Mais lequel choisir ?

L’Ecolabel européen 
Les hébergements et sites labellisés Ecolabel européen remplissent des critères comme l’utilisation d’énergies renouvelables, la préservation des ressources en eau, ou la lutte contre la gaspillage. 

Le label Gîtes de France
Sa notoriété le devançant, le label Gîtes de France vous assure qualité et confort pour vos vacances. 
Mais le mieux dans tout ça ? C’est que parmi les logements Gîtes de France, vous pouvez choisir l’option Ecogîte qui vous permettra de trouver des hébergements respectueux de l’environnement. Comme ça, plus besoin de choisir entre confort et écologie.

Clef Verte 
Présent dans 65 pays, le label Clef Verte garantit le respect de l’environnement, tout en proposant des vacances tout confort. Pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ! 

Pavillon Bleu 
Vous voulez partir en vacances à la plage et protéger la planète ? 
Les sites dotés du label Pavillon Bleu font des efforts pour respecter l’environnement et sensibilisent les touristes et les habitants sur l’importance du développement durable.

Faire du camping pour des vacances écologiques

Pour être proche de la nature, il n’y a rien de mieux que de faire du camping. Mais là aussi, il faut bien choisir. On évite les campings bondés de touristes qui abîment la nature environnante. 

Aujourd’hui, de plus en plus de campings s’engagent pour la protection de l’environnement. Que ce soit à travers l’utilisation d’énergie verte, de matériels éco-responsables (comme nos pommeaux ;)), ou le tri des déchets, un large choix d’hébergements s’offre à vous. 

Pour faciliter vos recherches, vous pouvez directement vous rendre sur le site Camping Écologique pour trouver une liste sur de campings écologiques en France.

Et si jamais vous voulez absolument aller dans un camping qui utilise des pommeaux HYDRAO (on vous comprend ;)), vous pouvez passez vos vacances dans des campings comme celui du Lac du Feyt en Nouvelle-Aquitaine ou bien dans le camping Loire & Nature en bord de Loire. 

Retour en haut