Baisser Son Budget Courses
Consommer moins et vivre autrement

Applications Pour Faire Ses Courses Et Des Economies

Pour optimiser ses achats

1 – Prixing : un comparateur polyvalent

Le litre de lait est-il moins cher ailleurs que dans votre supermarché ? Avec Prixing, vous avez accès à plus de deux millions de produits. Vous pouvez comparer les prix pour un Caddie entre plusieurs enseignes et enregistrer vos cartes de fidélité, ou consulter les promotions de près de 80 000 distributeurs. Sur l’App Store et Google Play. Prixing.fr.

2 – Shoptimise : les cybermarchés à la loupe

Indépendant, ce comparateur recense les prix proposés dans 90 % des enseignes françaises de la grande et moyenne distribution et revendique 30 % d’économies possibles.

Le principe ? Vous entrez votre liste de courses ­ modifiable à loisir ­ et, en quelques secondes, l’application affiche l’enseigne qui propose les tarifs les moins chers pour les produits du panier livrés à domicile ou en drive (point de retrait). Ne reste plus qu’à passer commande : vous êtes redirigé sur le site de l’enseigne sélectionnée.

3 – Liste de courses ListOn Free : le pense-bête

Si vous êtes du genre tête en l’air ou si vous vous imposez un budget, cette appli est pour vous. Elle fonctionne comme une liste papier, en plus ludique : vous saisissez les noms des produits sur le clavier, vous pouvez les classer par thématiques (légumes…) et, au fur et à mesure des achats, vous les rayez.

Une fois les courses terminées, vous avez la possibilité de les stocker en réserve pour une prochaine fois. Vous pouvez aussi partager votre liste (WhatsApp, mail, SMS…) : pratique pour charger quelqu’un d’autre de la corvée !

Pour bien choisir

4 – Baladovore : les bonnes adresses des chefs

Où trouver de bons producteurs locaux dans votre région ? Cette appli géolocalise sur une carte les fournisseurs recommandés par 115 chefs : une fiche recense leurs coordonnées, leurs productions, et le nombre de “J’aime” attribués par les visiteurs.

5 – Ecocompare : vos produits écolos

Etes-vous certain que le dernier chocolat bio que vous avez acheté respecte les principes du développement durable ? Avec votre smartphone, scannez un produit bio en rayon et, via cette appli, vous pourrez visualiser son évaluation en termes de critères environnementaux (pas d’OGM, de substances toxiques pour les abeilles), sociétaux (pas de tests sur les animaux…) ou sanitaires.

6 – Fruits et Légumes de Saison : le bon moment pour plus de saveur

Fraises, artichauts…Cette appli vous permet de connaître les mois durant lesquels les fruits et légumes les plus courants sont cultivés sous nos latitudes.

Objectif : les acheter quand ils sont au meilleur de leur saveur. Et éviter ceux qui ont trop voyagé en avion… Bonus : les recettes proposées pour les cuisiner avec le site Marmiton.org.

7 – Made-in-emplois : consommez français.

En tant que consommateur, vous avez un impact économique non négligeable sur la création et le maintien de postes en France. A partir de neuf thématiques (textile, auto/moto, alimentation…), l’appli, une déclinaison du Guide des produits. Made in emplois, vous renseigne sur “l’empreinte emplois” de chaque produit : une poêle Tefal, par exemple, c’est 1 000 emplois en France, et 400 pour Nutella…

8 – Noteo : séparez le bon grain de l’ivraie

En scannant un produit en rayon ­ plus de 60 000 sont référencés ­, vous découvrez sa note globale selon quatre critères : la santé (substances cancérigènes…), le respect de l’environnement, la responsabilité sociale de l’entreprise et le budget (coût réel). Les plus : la possibilité de donner son avis via la fiche produit et les alternatives proposées à un produit mal noté.

9 – Shopwise : les meilleurs aliments pour votre santé

Qualité des ingrédients, présence d’additifs dangereux ou d’OGM… Grâce à cette application, vous visualisez en un coup d’oeil, via le scan du code-barres, la fiche d’un produit. Une note (de 1 à 10) vous informe de son impact sur votre santé. Vous pouvez aussi définir un profil : par exemple, en cas d’allergie, l’appli vous alerte de la présence de l’allergène désigné.

10 – Vivino : votre assistant caviste

Vous hésitez en rayon devant une bouteille de bordeaux ? Scannez son étiquette et, grâce à l’appli, vous accédez à toutes les infos : origine, prix, évaluations (quatre millions d’utilisateurs référencés), suggestions de plats… Plus de trois millions de bouteilles provenant de domaines viticoles de toute la planète sont répertoriés. La version pro (payante, 4,49 euros) permet aussi d’acheter directement via l’appli et de gérer sa cave.

Pour traquer les bonnes affaires

11 – Max de bons plans + codes promos : des réductions à la pelle

Ventes privées, ventes flashs, promotions, offres de remboursement à durée limitée… Cette appli recense chaque jour les bons plans proposés par les vendeurs en ligne (Auchan, Cdiscount, Fnac, La Redoute…). Il y en a pour tous les goûts : vêtements, bijoux, foires aux vins, high-tech, locations de vacances…

12 – OptiMiam : les invendus du jour à prix cassés

Salades, pâtisseries, sandwichs… Avec cette nouvelle appli, fini le gaspillage ! Elle vous permet de repérer les enseignes de proximité qui mettent à disposition leurs excédents de produits frais à prix réduits. Le service est pour l’instant limité à Paris, mais le concept devrait rapidement s’étendre.

13 – Plyce : ne ratez plus les déstockages.

Spécialisée dans le commerce local, cette appli permet de repérer sur une carte les bons plans disponibles dans les magasins à proximité : promotions, bons de réductions… Des offres spéciales sont aussi réservées aux utilisateurs de l’appli qui permet, par ailleurs, d’accéder au déstockage des produits de grandes enseignes comme Darty. Autres fonctionnalités : vous pouvez consulter les prix des stations essence dans les alentours (relevés officiels) ou encore scanner vos cartes de fidélité pour les conserver dans votre smartphone.

14 – Shopmium : testez de nouveaux produits (presque) gratuitement

Avis aux amateurs de découvertes ou de promos personnalisées (l’appli utilise les informations de votre profil et votre historique d’utilisation) : sélectionnez une des offres exclusives sur le site, achetez ensuite le produit dans votre magasin et faites-vous rembourser rapidement et directement sur votre compte bancaire ou Paypal. Vous pouvez aussi choisir de faire un don à l’association Les Petits Frères des Pauvres.

Pour payer avec son smartphone

15 – Lydia : votre mobile devient votre carte bancaire

Cette appli, très simple d’utilisation, vous permettra de payer au quotidien tous vos achats en remplaçant votre carte bancaire (adieu portefeuille !). Y compris votre baguette de pain, puisque le montant minimal pour une transaction est de 50 centimes.

Le principe : vous créez votre compte via l’appli et enregistrez votre ou vos carte(s) bancaire(s). Ensuite, chaque fois que vous voulez payer, vous sélectionnez une carte, vous saisissez le montant à payer et le code PIN que vous aurez créé à votre inscription.

Un Flashcode (ou QR Code) est alors généré et le commerçant le flashe. Votre compte sera débité et vous obtiendrez un reçu électronique sur votre smartphone. La gestion et la validation des transactions sont assurées par le groupe Crédit Mutuel (Payline). Une carte des commerçants acceptant ce mode de paiement est disponible sur le site rencontre homme pour mariage algerie. Sur l’App Store et Google Play.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...