Les Granulés En Marc De Café
Les granulés de marc de café : c’est quoi ?
Le marc de café, résidu de la percolation du café, est bien connu des jardiniers. Il fait en effet office de très bon engrais ou répulsif au jardin comme au potager.
Mais il possède bien d’autres qualités, comme un haut pouvoir calorifique. En France, nous consommons près de 5,4 kg de café par habitant, chaque année. De quoi pousser plusieurs entreprises à valoriser ce déchet naturel en le transformant en allume-feux ou bien en granulés et bûches pour poêle ou chaudière.
La fabrication des granulés en marc de café
Pour fabriquer des pellets en marc de café, les entreprises collectent la matière première auprès des particuliers comme des sociétés (groupes de restauration collective, marques distribuant du café ou torréfacteurs).
Le marc de café est ensuite conservé dans des cellules de stockage le temps du séchage, puis mélangé à des résidus de bois. Une méthode qui permet donc d’utiliser moins de sciures de bois pour confectionner des pellets tout aussi performants, de même que des bûches.
Peut-on brûler des granulés de marc de café dans toutes les chaudières ou poêles à pellets ?
Dès lors, une question se pose : est-il possible d’utiliser les pellets de marc de café dans toutes les chaudières et poêles à granulés ?
Si l’alternative est en effet plus couramment utilisée par les industriels, elle l’est nettement moins par les particuliers. Pour une raison simple : leur combustion s’effectue uniquement dans des chaudières ou poêles hybrides permettent de brûler d’autres types de granulés que les pellets de bois.
« Certains poêles domestiques ne sont pas compatibles et nécessitent d’adapter certains réglages. En effet, certains fabricants de poêles bloquent certains paramètres pour que leurs appareils ne puissent fonctionner qu’avec du bois », explique au Parisien Jean-François Miellet, fondateur de l’entreprise lyonnaise Ecovalim, laquelle produit des granulés de chauffage à base de marc de café.
Un biocombustible au fort pouvoir calorifique, dégageant peu de dioxyde de carbone
Si vous êtes équipé d’une chaudière ou d’un poêle compatible, vous pouvez alors profiter des nombreux avantages des pellets ou bûches en marc de café, solution de chauffage particulièrement performante et économique.
En effet, le marc de café profite d’un bon rendement calorifique, d’autant plus optimisé par son séchage et son mélange à des sciures de bois. Une fois transformé en pellet, le marc de café devient donc un biocombustible à fort pouvoir calorifique : supérieur à 5 000 W/tonne. À titre de comparaison, le pouvoir calorifique d’un bois résineux standard est estimé à 4 500 W/tonne.