Ampoule électrique
Consommer moins et vivre autrement

Applications Pour Baisser Vos Dépenses Énergétiques

1. RTE-éCO2mix

Entièrement gratuite, l’application RTE-éCO2mix a été conçue pour tous les publics, elle est à la fois pédagogique et ludique. Par son intermédiaire, vous pouvez suivre en direct des informations relatives à l’électricité en France, comme la consommation et la production, mais aussi les échanges aux frontières, entre autres éléments.

La fonctionnalité « à la maison » permet de mieux comprendre comment vous consommez de l’énergie chez vous, et l’appli inclut des conseils pour réduire vos dépenses. Cette application a été créée par RTE, Réseau de Transport d’Électricité, entreprise garante du fonctionnement et de la sûreté du réseau électrique en France.

hotel recherche femme de chambre

2. Enedis à mes côtés

Si vous avez un compteur Linky chez vous, n’hésitez pas à télécharger gratuitement l’application Enedis à mes côtés sur téléphone. Elle vous permettra de suivre en direct vos consommations énergétiques, mais également de savoir quels sont les postes les plus énergivores.

Avec cette appli, vous disposez d’un tableau de bord complet et facile à comprendre, avec des graphiques et des schémas qui synthétisent vos consommations. L’application peut aussi être utilisée par ceux qui ne sont pas équipés d’un compteur Linky, avec un peu moins de fonctionnalités disponibles dans ce cas.

3. electricityMap

Pour un certain nombre de consommateurs, la question n’est pas seulement de savoir comment faire des économies d’énergie. En effet, de plus en plus de personnes aspirent à être mieux informées au sujet de tous les produits qu’elles utilisent, ainsi que des services dont elles bénéficient. Si vous vous reconnaissez dans cette description, l’application electricityMap a toutes les chances de vous intéresser !

Celle-ci vous aide à savoir d’où vient l’électricité que vous consommez quotidiennement. Mieux encore, un autre indicateur vous permet de connaître les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de l’électricité en question.

4. Calculateur de coût d’électricité

Vos dépenses en électricité représentent un budget important, et vous aimeriez les contrôler davantage ? Avec cette application, vous pouvez calculer de manière précise quelles sont les consommations de votre maison.

Pour chaque appareil, mentionnez la puissance en Watts et l’utilisation quotidienne en heures. Vous obtenez automatiquement un coût par heure, par jour, par mois et par an ainsi qu’une consommation journalière. Les tarifs sont estimés sur la base du coût de l’électricité (c’est à vous de le renseigner dans l’application).

L’appli ne donne pas de conseil, mais elle permet de voir quels sont les appareils les plus énergivores, ce qui peut être pertinent pour savoir lesquels remplacer.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...