Énergie hydraulique, une alternative aux combustibles fossiles
L’énergie hydraulique est l’une des alternatives les plus populaires aux combustibles fossiles dans le monde. En 2020, elle représentait 49 % de la production mondiale d’électricité renouvelable.
La France est l’un des principaux producteurs de l’hydroélectricité en Europe avec environ 2 000 installations à travers tout le territoire. Elle est produite par les barrages hydroélectriques qui captent l’énergie de l’eau en mouvement pour faire tourner des turbines qui produisent de l’électricité.
L’énergie éolienne, une énergie verte
L’énergie éolienne représente une part importante du réseau énergétique français. Le principe de fonctionnement de l’énergie éolienne est simple : l’énergie cinétique du vent met en mouvement un générateur qui produit de l’énergie mécanique qui est ensuite transformée en électricité verte.
Il existe deux principaux types d’énergies éoliennes, à savoir les terrestres (onshore) et les marines (off-shore). Dans tous les cas, le principe de fonctionnement reste globalement le même.
En plus de préserver les ressources de la planète, la production éolienne peut être installée dans des zones éloignées ou difficiles d’accès. Cela fait de l’énergie éolienne l’alternative idéale pour répondre aux besoins énergétiques des communautés éloignées.
L’énergie solaire, une alternative écoresponsable
L’énergie solaire est une alternative renouvelable intéressante face aux énergies fossiles. En 2019, la filière assurait 2,4 % des besoins en électricité des Français. Le système énergétique solaire utilise des capteurs spécifiques qui absorbent l’énergie des rayons du soleil et la rediffuse suivant deux principaux systèmes, à savoir le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.
Le premier utilise des panneaux solaires photovoltaïques et l’énergie solaire est captée dans le but de produire de l’électricité. Le second exploite des panneaux solaires thermiques. Ici, l’énergie est généralement destinée au chauffage.
L’énergie géothermie face aux combustibles fossiles
L’énergie géothermique, bien qu’elle ne représente que moins de 2 % de la production mondiale d’énergie renouvelable, elle est une source d’énergie ancienne. Elle puise la chaleur terrestre pour générer de l’électricité. Cette énergie est extraite de l’eau chaude ou de la vapeur se trouvant sous la surface terrestre via des puits géothermiques. Elle peut servir à chauffer des bâtiments, à produire de l’électricité ou à d’autres utilisations industrielles. Il existe trois principales formes d’énergie géothermique :
- superficielle : extraction à moins de 200 m de profondeur à une température inférieure à 30 °C,
- basse température : puise la chaleur jusqu’à 2000 m de profondeur à une température comprise entre 30 et 90 °C
- haute température : exploite des chaleurs supérieures à 150 °C à des profondeurs pouvant atteindre 1 500 m.