Le chauffage au bois – ou chauffage biomasse – est une alternative renouvelable pouvant prendre deux formes :
- la chaudière à bûches, qui est un chauffage central directement relié aux radiateurs ou au chauffage au sol ;
- le poêle à bûches ou à granulés, qui est un chauffage d’appoint venant soutenir la production de chaleur d’autres systèmes (à l’image du chauffage électrique ou de la chaudière à gaz).
Contrairement aux idées reçues, les énergies renouvelables ne sont pas hors de prix. Disponible en grande quantité dans l’Hexagone, le bois est d’ailleurs l’énergie de chauffage la moins chère du marché.
Par ailleurs, les systèmes modernes de chauffage au bois associent performance et protection de l’environnement, corrigeant les principaux défauts des anciens systèmes (qui ont depuis été encadrés par le label Flamme Verte). En effet, les modèles précédents étaient très émissifs en particules fines.
Le système solaire combiné (SSC) ☀️
Enfin, il convient de tirer parti de l’énergie solaire grâce à une installation solaire thermique. La mise en œuvre de ces panneaux a un double intérêt puisqu’en absorbant la chaleur du soleil, il produit à la fois de l’eau chaude sanitaire (entre 50 et 80 % des besoins) et du chauffage (entre 25 et 60 % des besoins).
✍️ À noter : sur une année, le système solaire combiné permet de produire 30 % d’énergie propre et renouvelable.
Le chauffage électrique ⚡️
Oui, le chauffage électrique peut tout à fait être à faible impact s’il est alimenté en électricité verte – c’est-à-dire que l’électricité est produite à partir de sources d’énergie renouvelable au lieu de provenir d’usines à charbon ou du nucléaire. ☢️
De fait, on dénombre trois formes de radiateurs peu énergivores :
- à inertie sèche, qui conservent la chaleur dans la pièce, même en étant éteints ;
- à fluide caloporteur, qui produisent de la chaleur via une résistance ;
- à accumulation, qui emmagasinent la chaleur durant les heures creuses pour la diffuser en heures pleines.