Vaincre Le Réchauffement Climatique

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

La première chose sensée à effectuer afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique consiste à réduire notre consommation d’énergie : nous utilisons essentiellement des énergies fossiles pour nous chauffer et pour avoir de l’électricité (gaz, charbon, fioul, pétrole…) et contribuons ainsi à émettre toujours plus de gaz à effet de serre.

 Diminuer le chauffage et la climatisation, acquérir des appareils à faible consommation d’énergie ou encore laver le linge à l’eau froide sont des moyens à la portée de tous pour agir en faveur de la planète.

De même, éviter le gaspillage et consommer plus d’aliments tels que les légumes et les fruits en lieu et place de la viande et des produits laitiers peut nous permettre d’avoir un impact positif sur l’environnement, car ces cultures sont moins énergivores.

Quelles sont les stratégies de lutte contre le changement climatique ?

C’est un secret de Polichinelle, mais la planète se porterait bien mieux si nous étions moins dépendants de nos véhicules personnels et de cette envie absolue de posséder coûte que coûte notre propre voiture. Les familles seront sans doute plus excusables, mais lorsqu’on travaille à quinze minutes de chez soi à pied, privilégier la marche, le vélo et les transports en commun plutôt que la voiture est une façon de lutter contre le réchauffement climatique.

 Difficile à admettre pour les amoureux du voyage, mais moins prendre l’avion est aussi une manière de limiter l’émission de gaz à effet de serre, tout comme le fait de moins consommer, de réutiliser ou de recycler : à vous de voir, mais faites quelque chose pour notre planète, car nous sommes tous concernés !

Quelles sont les actions pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Il y a urgence ! Tout simplement parce que la mère planète va très mal. Elle est mal en point et elle peut d’un moment à l’autre lâcher prise.

Si, les cries de la terre ne sont pas encore assourdissantes, les phénomènes naturels qui se sont succédés ces dernières années doivent nous alerter.

 Il n’est plus question d’attendre que tout le monde le fasse pour le faire en retour. Car, chaque degré qui s’ajoute à la température contient et emporte un morceau de chacun. Il faut donc trouver des solutions afin de sauver la planète du réchauffement climatique. Voici donc 12 actions :

  1. Consommer moins de viande
  2. Consommer intégralement local
  3. Réduire ses déchets
  4. Faire le tri depuis sa maison
  5. Privilégier les transports en commun
  6. Limiter l’usage du chauffage
  7. Limiter l’utilisation de la voiture
  8. Privilégier l’achat des produits recyclé
  9. Recycler au maximum depuis la maison
  10. Réduire sa consommation de l’électricité
  11. Acheter auprès des commerçants locaux
  12. Réduire sa consommation numérique
Retour en haut