Billet qui brûle
Consommer moins et vivre autrement

Les Placements Anti Inflation

Tant que le taux réel des obligations est inférieur à 0, les actions cotées restent un placement viable en période d’inflation, à condition, comme nous l’avons dit, de privilégier les entreprises ayant un minimum de pricing power. Mais, pour aller plus loin et sélectionner les meilleurs placements anti inflation, il apparaît opportun de bien en comprendre les causes :

  • une forte tension sur l’énergie en raison de la crise en Ukraine qui devrait être conjoncturelle (du moins nous l’espérons) ;
  • un arrêt de la production dans les usines monde (Chine principalement) du fait de la pandémie avec un dérèglement des chaînes d’approvisionnement. Cette cause est aussi conjoncturelle et devrait revenir à la normale à terme ;
  • une raréfaction des ressources fossiles et des matières premières non renouvelables qui pour le coup est une tendance de fond structurelle inévitable du fait de leur exploitation massive et croissante.

L’or comme valeur refuge

L’or est reconnu depuis tout temps comme une excellente valeur refuge permettant de faire face aux dévaluations monétaires en ce qu’il est ancré dans l’inconscient collectif de nombreuses cultures comme ayant une véritable valeur d’échange. Que ce soit de l’or papier ou physique, il est perçu par les investisseurs comme un placement anti inflation. 

Les matières premières ou comment combattre le mal par le mal

L’une des causes actuelles de l’inflation tient à la hausse des matières premières et plus particulièrement de l’énergie. De manière pragmatique, investir sur ces matières premières via des produits dérivés (turbos, certificats…) ou plus traditionnellement avec des contrats à terme, permet de vous couvrir contre leurs hausses. Théoriquement, vous gagnez alors via ces contrats ce que vous perdez en pouvoir d’achat.

Mais cela reste bien sûr théorique, et il est tout à fait possible en raison des composantes multifactorielles de ces marchés que vous soyez pris à votre propre jeu puisque vous ne savez pas exactement quand l’inflation se calmera ni la part de bulle spéculative issue des effets d’annonce.

L’immobilier locatif, l’indexation des loyers comme solution anti inflation 

L’immobilier locatif est une excellente barrière contre l’inflation en raison de deux facteurs principaux :

  • l’indexation de l’indice des loyers sur l’inflation qui permet au propriétaire de répercuter l’inflation sur le loyer payé par le locataire ;
  • la dévaluation du capital emprunté et des mensualités si votre taux d’emprunt est inférieur à l’inflation.

L’assurance vie ISR pour investir dans l’économie de demain et contourner les causes inflationnistes

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...