Bricolage
Consommer moins et vivre autrement

Réparer Avec Le Brico’Solidaire

Depuis la première édition d’un Brico’solidaire à Changé, le rendez-vous s’était déplacé dans les communes du sud-est Manceau. Il sera de retour à Changé le 10 février.

L’objectif est d’organiser un Brico’solidaire chaque année et dans une commune différente de la communauté de communes du Sud-Est Manceau, et faire ainsi participer les habitants des communes concernées. Les « brico’bénévoles » ont eu raison. Le succès des précédentes éditions les a convaincus de poursuivre dans cette voie.

Des solutions alternatives au recyclage

Le principe du brico’solidaire ? La transmission de compétences, tout en proposant des solutions alternatives au recyclage : régler, réparer, diagnostiquer, entretenir, vaincre l’obsolescence. Chacun est invité à apporter son objet défectueux au centre Rabelais où une vingtaine de brico’bénévoles proposeront plusieurs ateliers. « Il ne s’agit pas de faire réparer, mais de poser un diagnostic et d’apprendre à réparer ensemble ou à diriger vers un professionnel pour vaincre l’obsolescence », est-il expliqué.

Les enfants ne sont pas oubliés dans le Brico’solidaire. Ils peuvent apporter leur poupée, leur vélo, leur switch et autres jeux et jouets.

 

Depuis la première édition d’un Brico’solidaire à Changé, le rendez-vous s’était déplacé dans les communes du sud-est Manceau. Il sera de retour à Changé le 10 février.

L’objectif est d’organiser un Brico’solidaire chaque année et dans une commune différente de la communauté de communes du Sud-Est Manceau, et faire ainsi participer les habitants des communes concernées. Les « brico’bénévoles » ont eu raison. Le succès des précédentes éditions les a convaincus de poursuivre dans cette voie.

Les ateliers

Petit électroménager, moteurs 2 temps 4 temps (diagnostic et réparation taille-haie, débroussailleuse, tondeuse..), vélos (réglages, mises au point de vélos propres sauf les vélos électriques), aide et conseils informatique, soudures (réparations et apprentissage de la soudure), création de furoshiki (apprendre à réaliser un petit papier cadeau en tissu), haie de benjes, couture/tricot, gratiferia spéciale cadeaux de Noël, fabrication de produits d’entretien, borne d’arcade. Il est demandé de vérifier que les équipements apportés soient alimentés en essence, de pièces de rechange si possible, de piles. Pour la partie couture/tricot, se munir de ses tissus, pelotes de laines et aiguilles.

Brico’solidaire le samedi 10 février de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures au centre Rabelais de Changé. Gratuit.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *