commerces
Consommer moins et vivre autrement

Magasins A Prix Libre Se Développent

Dans les magasins à prix libre, aucun prix n’est affiché sur les produits. Ce nouveau mode de consommation se développe en France et séduit une clientèle touchée par l’inflation.

Dans ce magasin de bricolage peu ordinaire de Brest, pas de prix affichés sur les produits, les vendeurs échangent avec les clients et se mettent d’accord sur un montant raisonnable, peut-on lire sur France 3.

C’est le principe du magasin à prix libre. Les matériaux vendus sont des dons de particuliers ou encore des invendus de grandes enseignes, un recyclage de produits qui ont droit à une seconde vie.

Le modèle économique du magasin brestois est vertueux, décrivent nos confrères de France 3, puisque tous les bénéfices sont réinjectés dans le projet.

Participer à un changement de société”

“Nous voulons participer à un changement de société : consommer moins et mieux. Que le neuf devienne un plan B”, explique à Actu.fr Fabien Perault, l’un des membres actifs de l’association qui gère La Réserve des matériaux de Brest.

Prix mini, juste, solidaire

Autre exemple, toujours en Bretagne, dans une maison de quartier de Rennes. Une association y vend du pain au kilo à trois prix différents : le mini, le juste et le solidaire, d’après France 3.

Grâce à cette vente à prix libre, les plus modestes peuvent se faire plaisir tandis que ceux qui ont plus de moyens choisissent le prix fort.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *