éolienne
Energies alternatives

Installer Une Eolienne Chez Soi

Où implanter son éolienne ?

Tout d’abord, pour des raisons d’efficacité, il faut s’assurer au préalable que le lieu d’implantation est suffisamment exposé au vent en faisant réaliser une étude par une entreprise spécialisée ou en consultant une cartographie des zones favorables en préfecture.

La loi impose ensuite une distance à respecter par rapport à limite séparative des terrains voisins. Elle est égale à la moitié de la hauteur de l’éolienne, avec un minimum de trois mètres. Certains secteurs, comme les zones protégées, celles délimitées par le plan local d’urbanisme (PLU) ou les zones militaires, peuvent par ailleurs faire l’objet d’une interdiction.

Quelles autorisations ?

Une éolienne de moins de 12 mètres (du sol au haut de la nacelle) peut être implantée sans autorisation préalable ni permis de construire, sauf en secteur protégé, où il faut toujours réaliser une déclaration préalable de travaux. Entre 12 et 50 mètres de hauteur, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire.

Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner en mairie lors de l’élaboration de son projet : « Le propriétaire d’une éolienne domestique qui ne respecte pas les règles d’urbanisme encourt une amende d’au moins 1 200 € ».

Mais ce n’est pas tout. Une éolienne de plus de 12 mètres de hauteur est considérée comme une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) et est soumise à une réglementation spécifique. Si sa puissance est inférieure à 20 mégawatts, il faut faire une déclaration au titre des ICPE en préfecture.

Au-delà, il faut obtenir une autorisation environnementale. Si elle dépasse les 50 mégawatts, « la mise en service nécessite une déclaration d’exploiter une installation de production d’électricité » à envoyer au Bureau des réseaux électriques et de la réglementation de l’énergie, indique l’administration. Enfin, une éolienne d’au moins 12 mètres doit faire l’objet d’un contrôle technique obligatoire réalisé par des organismes agréés.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *