Porte monnaie
Consommer moins et vivre autrement

Les Placements Anti Inflation

Pour commencer je conseille de ne pas privilégier les assurances vie en cas d’effondrement l’état bloque les assurances vie et peut se servir sur les épargnes de plus de cent mille euros il est donc conseillé de diversifier ses sources de revenus , des articles sur le net en parlent déjà que l’état peut se servir sur certains comptes .

L’immobilier locatif 

En période d’inflation, l’immobilier locatif reste un bon moyen de protéger votre patrimoine. Ce placement, qui fait figure de valeur refuge pour les Français, possède quelques atouts lorsque les prix flambent. 

Sur le long terme, le prix de l’immobilier dessine une tendance à la hausse, tout comme l’inflation. En tant que propriétaire, vous pouvez revaloriser vos loyers chaque année, en vous basant sur l’indice de référence des loyers (IRL). Or, cet indice est directement impacté par l’inflation, puisqu’il est calculé en fonction de la moyenne de l’évolution de l’indice des prix à la consommation, sur les douze derniers mois, hors tabac et loyers. 

Toutefois, si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif en période d’inflation, vous devez prendre en compte l’encadrement des loyers en vigueur dans certaines villes de France. 

Une période d’inflation peut aussi potentiellement entraîner des difficultés financières chez les locataires. Il est nécessaire de vous demander si les locataires seront en mesure d’absorber une hausse des loyers. 

Pour investir dans ce secteur, vous aurez notamment le choix entre plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière proposés par l’État :  

  1. La loi Pinel
  2. La loi Malraux
  3. La loi Denormandie
  4. La loi Monuments Historiques
  5. Le statut LMNP ou LMP (Loueur Meublé Non Professionnel / Loueur Meublé Professionnel). 

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) 

Depuis le début de l’année 2022, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) n’ont jamais été aussi populaires avec 10,20 milliards d’euros nets collectés en 2022 selon l’ASPIM. Pour cause, les SCPI ont été qualifiées de « placement anti-inflation » par les experts. Résultat, les Français ont plébiscité ce produit d’épargne mutualisé. 

Les actions 

Les actions demeurent une bonne solution pour protéger votre patrimoine en période d’inflation. Même si elles sont sujettes à une forte volatilité, sur le long terme, elles peuvent offrir un rendement très intéressant, supérieur à la hausse des prix. 

Il convient surtout de cibler des entreprises dont les performances boursières peuvent augmenter lors de la période d’inflation. Autrement dit, des entreprises en mesure d’imposer une hausse des prix à leurs clients sans impacter négativement la demande pour leurs produits ou pour leurs services. C’est par exemple le cas des marques fortes ou bénéficiant d’un véritable avantage concurrentiel. 

L’or et les matières premières 

Autres placements qui peuvent se montrer intéressants en période d’inflation : l’or et les matières premières, dans le cas d’une diversification d’une assurance-vie.  

L’or reste une valeur refuge puisque 25 % des Français en détiennent. Surtout, il reste l’un des actifs financiers les plus corrélés à l’inflation. Le procédé est simple : lorsque la valeur de la monnaie baisse, il faut plus d’argent pour acquérir un produit ou un service. Par conséquent, le prix de l’or augmente lui aussi. Cela est d’autant plus vrai en période d’hyperinflation. Sans compter que l’or se valorise avec le temps. 

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

site de rencontre algerien en algerie