Les Placements Alternatifs
Qu’est-ce qu’un placement alternatif ?
Les placements alternatifs constituent une classe d’investissements distincte des placements traditionnels tels que les actions et les obligations. Leur principal avantage réside dans la capacité à accroître la diversification d’un portefeuille, notamment en réduisant la corrélation avec les marchés financiers conventionnels.
Les crypto-monnaies
Les crypto-monnaies comme le bitcoin ou l’Ethereum ont émergé comme des placements alternatifs populaires pendant la dernière décennie. Construites sur la technologie de la blockchain, les crypto-monnaies sont des devises 100 % digitales et décentralisées.
Elles permettent ainsi de faciliter les transactions de pair-à-pair sans avoir besoin de l’autorisation d’une entité centrale comme les banques dans les transactions financières traditionnelles. Utiliser les crypto-monnaies est donc censé être plus rapide et aussi moins cher.
Alors que certains investisseurs explorent leur potentiel en tant que moyen de paiement ou d’investissement à haut rendement, d’autres les considèrent comme une réserve de valeur similaire à l’or.
Le crowdlending
Forme de crowdfunding, le crowdlending est une branche de financement participatif dont le fonctionnement est proche des obligations. Il permet en effet aux investisseurs d’investir dans de petites entreprises et de recevoir des intérêts en rémunération de leurs investissements.
Utiliser le crowdlending comme placement alternatif est intéressant, car les rendements ne sont pas corrélés aux mouvements des marchés boursiers classiques.
De plus, vous pouvez choisir dans quels projets investir, ce qui vous permet de donner du sens à votre investissement en soutenant le développement d’entreprises dont les produits et les services vous parlent ou dont les initiatives sont alignées sur vos valeurs.
Le private equity
Le private equity, ou capital-investissement, est une forme de financement privé permettant aux investisseurs de soutenir des projets en phase de développement en achetant des actions de sociétés qui ne sont pas cotées en bourse.
Alternative à l’endettement bancaire ou à l’introduction en bourse, le private equity est une opportunité de soutenir la croissance sur le long-terme des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans des secteurs prometteurs.
En fonction du stade de développement des entreprises dans lesquelles vous souhaitez investir, il existe plusieurs types de private equity.
Le capital-risque pour les start-ups qui n’ont pas démontré la viabilité de leurs activités, le capital développement pour les entreprises qui cherchent à accélérer leurs activités, le capital transmission pour les entreprises dont l’équipe de direction souhaitent se retirer pour céder leurs investisseurs à de nouvelles personnes ou le capital retournement pour les sociétés en difficulté qui souhaitent retrouver la voie de la rentabilité.
Les parkings
Dans de nombreuses villes françaises, notamment les grandes villes, l’offre de stationnement est insuffisante pour répondre à la demande, ce qui pousse de plus en plus d’investisseurs à se tourner vers les parkings comme placement alternatif.
L’investissement initial est généralement relativement abordable et les prix peuvent s’adapter aux budgets de différents types d’investisseurs. De plus, ils nécessitent peu d’entretien et sont assez faciles à gérer.
Ces placements sont aussi souvent considérés comme une alternative à l’investissement dans le secteur immobilier plus classique des propriétés résidentielles ou commerciales. La stabilité relative de la demande de stationnement contribue aussi à offrir une performance plus prévisible que les marchés traditionnels qui sont plus volatils.