Pailler Son Potager
Pourquoi pailler ?
Le paillage permet de nourrir et enrichir la terre. En se décomposant, le paillage végétal se transforme en humus. Il apporte ainsi des nutriments indispensables, il rend le sol plus meuble, fertile et limite les besoins de compost supplémentaire. Découvrez nos conseils pour réaliser votre compost.
Favorisant la microfaune, cette couverture végétale est également un refuge pour les insectes. Elle permet aussi de protéger le sol et les végétaux qui s’y développent.
Quels matériaux utiliser pour pailler ?
Pour réaliser votre paillage, vous pouvez utiliser le bois. En copeaux ou en écorce, le bois est esthétique et reste longtemps en place. Faible en matière organique, ce matériau améliore donc la vie du sol. L’utilisation du paillage en bois est fortement recommandé pour les sols riches en minéraux.
Le paillage à base de tontes de gazon et de terreau de feuilles fournit de la matière organique et de l’eau. D’une durée de vie de quelques mois, ce type de paillis est idéal pour le potager. Il faut cependant, bien le laisser avant de les étaler.
La paille et le foin sont parfaits pour les sols sableux et les terrains en pente, ces matériaux apportent du potassium à la terre.
Très décoratif, le paillis de lin nourrit et allège les sols trop lourds.
Favorisez les végétaux exigeants en eau, comme les tomates et les fraisiers. Surveillez également les mauvaises herbes qui pourraient concurrencer vos nouvelles plantations : paillez-les en priorité.
Les plantes de rocaille et le couvre-sol se passent très bien de paillage. Veillez à adapter le type de paillis aux végétaux. Utilisez des cosses de fèves de cacao pour les annuelles, les écorces et aiguilles de pin acidifiantes pour les azalées, les hortensias, les rhododendrons et autres plantes de terres de bruyère.