Acheter des tas de vêtements, le tout dernier IPhone ou un nouveau canapé, ça ne rend pas plus heureux ni satisfait.
Parfois, c’est même le contraire qui se produit. Face à ce constat, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour le minimalisme. Un changement radical de mode de consommation, et plus largement de mode de vie, parfaitement adapté aux petits appartements et petits budgets. Le film « Il en faut peu pour être heureux » explore cette tendance en plein essor…
Le principe du minimalisme est simple : se débarrasser de tout ce qui est inutile, et ne garder que l’indispensable. Simple mais particulièrement efficace pour « nettoyer » son intérieur, et son esprit.
La réalisatrice de ce film, Anne-Sophie Lévy-Chambon, a franchi le pas. « Il est nécessaire d’expérimenter par soi-même le fait de se libérer du superflu pour réaliser et vivre au plus profond de soi la libération que cela procure dans la tête.
C’est d’une puissance incroyable ! J’habite dans un appartement parisien de 70 m2 avec mon mari et mes deux enfants. Il y a un an, J’ai fait sortir 30 cartons de livres, des vêtements, d’ustensiles, d’objets qui ne trouvaient plus leur place et qui m’encombraient et encombraient ma famille. Et depuis je revis ! »