Bocaux
DIY / Do it yourself

Faire Ses Bocaux Sans Stérilisateur

Comment fait-on pour stériliser des bocaux vides, sans stérilisateur ?

  • Stérilisation à l’eau bouillante : immergez les bocaux, couvercles, joints caoutchouc, bouteilles… dans une casserole. Portez doucement à ébullition. Comptez 5 min d’ébullition. Retirez les contenants avec une écumoire ou une pince. Retournez-les sur un torchon propre et laissez-les sécher à l’air libre.
     
  • Stérilisation au four : lavez les bocaux à l’eau savonneuse. Rincez-les abondamment, égouttez-les. Placez-les sur la plaque de votre four pendant 15 minutes à 100-120 °C. Laissez refroidir complètement.
     
  • Stérilisation au four à micro-ondes : elle ne convient pas aux contenants à pièces métalliques. Versez 4 c. à soupe d’eau dans chaque contenant. Faites chauffer à pleine puissance pendant 2 min.

La préparation des aliments

Il est recommandé de blanchir les légumes pour détruire les parasites et les enzymes présents sur les aliments qui risqueraient de les altérer. Cela permet aussi de retirer l’âcreté de certains légumes : choux, choux-fleurs, asperges, cardons… On peut également blanchir certaines écorces que l’on souhaite conserver au sucre (pomelos, pamplemousses, oranges amères, etc.) pour en retirer l’amertume.

Comment blanchir les aliments ?

Nettoyez les aliments et plongez-les (par petites quantités) dans un grand volume d’eau bouillante légèrement salée. Dès que l’ébullition reprend, laissez les aliments 2 min. Retirez-les avec une écumoire et plongez-les dans une grande quantité d’eau glacée pour stopper immédiatement la cuisson. Les aliments ne doivent pas être cuits. Égouttez-les et séchez-les.

Comment bien remplir les conserves maison ?

Remplissez vos bocaux avec l’ensemble de la préparation, en commençant par les éléments solides, puis en les couvrant avec le liquide, sans dépasser la limite de 2 cm du bord. Vous pouvez vous repérer grâce au niveau de remplissage, qui est habituellement matérialisé par un trait gravé à deux centimètres du haut du bocal. Les aliments doivent être rangés en les serrant le plus possible, pour chasser un maximum d’air : ils vont perdre leur eau et réduiront de moitié pendant la stérilisation.

Une fois remplis, essuyez soigneusement les bords des bocaux. Puis, selon qu’il s’agit de bocaux à caoutchouc ou de terrines Familia Wiss à vis, placez des rondelles de caoutchoucs neuves sur les couvercles ou déposez des capsules neuves, en prenant soin de bien positionner le joint de la capsule sur le bord du bocal. Fermez en fixant bien les charnières métalliques ou les couvercles à vis.

Comment faire des conserves de légumes au naturel ?

La préparation au naturel permet de conserver le légume au plus proche de son goût et de ses qualités nutritionnelles d’origine car on ne lui ajoute qu’une petite proportion de sel. La saumure au sel permet de conserver une meilleure texture aux légumes. Sans saumure, les légumes perdraient leur eau et seraient vraiment très mous. La quantité de sel varie de 10 à 20 g de sel par litre d’eau.

Pour réaliser la saumure, délayez simplement le sel dans l’eau (froide ou chaude) puis ajoutez-la dans les bocaux. Il est préférable de monder ou de peler les légumes dont la peau aura tendance à se détacher lors du traitement thermique (tomates et poivrons principalement).

On peut aussi ajouter seulement du sel sec aux aliments qui sont déjà très riches en eau (c’est le cas des tomates par exemple). Un apport complémentaire en jus de citron permet aux légumes ou aux fruits de ne pas s’oxyder et de ne pas noircir.

Commentaires fermés sur Faire Ses Bocaux Sans Stérilisateur

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives