poubelles
Consommer moins et vivre autrement

Récupération Dans Les Poubelles

TEMOIGNAGE – J’ai découvert la pratique du freeganisme en Allemagne, alors que j’habitais à Leipzig. Mes colocataires m’ont rapidement montré des « fairteiler », ces espèces de frigos solidaires posés un peu partout dans la ville dans lesquels se trouvait de la nourriture gratuite, sauvée du gaspillage par des personnes qui allaient la récupérer dans des poubelles de magasins. J’ai découvert que ces aliments servaient aussi régulièrement à faire des « soupes populaires », des plats cuisinés et distribués gratuitement à tous ceux qui en avaient besoin.

Ces « boîtes à livres de la nourriture » ont attisé ma curiosité, et j’ai commencé à y aller souvent, contente d’y trouver des aliments voués à être jetés, et d’éviter le gâchis en les récupérant. Après quelque temps à profiter de ce qui se trouvait dans les frigos, j’ai eu envie de participer à les remplir. Accompagnée d’une amie, j’ai décidé de commencer à faire les poubelles moi aussi.

La première fois que j’ai fait les poubelles

En Allemagne, cette pratique est interdite et pourtant assez répandue. Un soir, après quelques conversations, une connaissance nous recommande un plan : le parking souterrain d’un supermarché Aldi où nous nous rendons à 22 heures. L’endroit est un peu glauque, mal éclairé, mais nous y allons en nous disant « on verra bien ».

Lorsque nous ouvrons les trois petites poubelles devant nous, nous y découvrons une quantité énorme de nourriture. L’une d’elles est remplie de pain frais, il y a aussi des yaourts, des produits bien emballés dont la date limite de consommation est fixée au jour même… Sur le moment, cela nous semble inconcevable de voir que tout ça avait été jeté et allait être détruit.

Je suis rentrée en France quelques mois plus tard avec l’envie de continuer. Ici, légalement, les déchets qui se trouvent sur la voie publique n’appartiennent à personne : si les poubelles se trouvent dans la rue, il n’est pas interdit de les fouiller et d’y récupérer ce qu’on souhaite – bien que dans la pratique, certains magasins placent volontairement leurs poubelles sur des propriétés privées pour éviter que des gens ne viennent s’y servir. Dans ces cas-là, la pratique est interdite.

« Dans les poubelles, tout est très emballé et il n’y a rien de sale »

Beaucoup imaginent que faire les poubelles est très sale. Dans la pratique, à part quelques fruits et légumes parfois un peu abîmés, tout est très emballé et il n’y a rien de malpropre. On croit aussi qu’un produit dépasse la date limite de consommation, il n’est plus bon mais c’est faux : selon les produits, on peut parfois les manger pendant encore bien longtemps. Être habitué à manger des produits très emballés, avec autant de dates limite, ça nous a déconnectés de la réalité des aliments.

Bien sûr, c’est important qu’il y ait un contrôle de date dans la grande distribution. Mais, selon moi, on peut aussi réapprendre à se faire confiance. On a cinq sens et quand on a un produit entre les mains, on devrait aussi être capable de se rendre compte de certaines choses : voir si un aliment est abîmé ou moisi, s’il dégage une odeur rance, s’il est différent de ce qu’il devrait être au toucher… On est tellement habitué à choisir des produits parfaits, sans la moindre aspérité qu’on finit par participer autant que les magasins à ce gaspillage, en laissant de côté des produits qui peuvent être consommés mais finissent jetés.

Cependant, en tant que vegan, je sais aussi que mon alimentation m’évite certains dangers sanitaires : je ne touche pas aux produits animaliers ou laitiers qui peuvent porter des risques de salmonellose, par exemple, et je m’intéresse plutôt aux produits secs et aux fruits et légumes frais.

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

https://www.solutionsalternatives.org/meilleur-site-de-rencontre-gratuit-et-s-rieux/ https://www.solutionsalternatives.org/site-de-rencontres-rock/