EAU
Astuces Naturelles

Filtrer Naturellement Son Eau

Un constat : arrêter de consommer des bouteille d’eau en plastique

Ce n’est pas une nouvelle, la bouteille plastique est un fléau pour l’environnement et la santé.
Fabriquée à partir de plastique appartenant aux familles #1 et #2 (polytéréphtalate d’éthylène PET ou PETE), ses particules chimiques subissent l’effet de lixiviation* délivrant ainsi leurs toxicités dans le liquide qu’elle contient (* effet rencontré chez tous les plastiques soit dit en passant).


La bouteille plastique figure au top 10 des déchets retrouvés sur les plages et rivières, représentant ainsi un fléau considérable pour l’environnement : 1 bouteille met 100 à 1000 ans pour se dégrader et sa décomposition dans les océans, certes plus longue, la fait se fragmenter en microparticules de plastique, allant jusqu’aux nanoparticules ingérées par la faune et la flore aquatique.


Le BPA en particulier est l’un des composés plastiques le plus redoutable car il leurre notre système hormonal prenant ainsi les commandes de notre synthèse cellulaire, causant de forts troubles physiologiques au niveau du système reproductif (infertilité, puberté précoce…), de l’obésité et du diabète…

Bref, pour sans-bpa.com, c’est une évidence depuis 2009 : il faut bannir le plastique !

Arrêter de consommer de l’eau en bouteille est finalement bien plus simple qu’on peut le croire, avec 2 deux jolies trouvailles, best-seller de nos clients depuis leurs découvertes par chez nous il y a 5 ans : le charbon binchotan et les perles de céramique.
Qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne ?
Zoom sur ces deux petites merveilles…

.
Le charbon binchotan

Le charbon actif est élaboré à base de bois de chêne blanc, le meilleur pour ces effets purifiant, (Quercus phillyraeoides).
De part sa combustion, la structure du bois devient poreuse, gagnant ainsi des propriétés d’adsorption :
– il retient les métaux lourd et produits chimiques présents dans l’eau.
– il débarrasse des produits chimiques émanant notamment de l’industrie agricole mais aussi des divers polluants chimiques et médicamenteux de taille microscopiques qui sont contenus dans l’eau.
– il piège les composés organiques volatils (benzène,  chlorure de vinyle monomère…).
– il reminéralise l’eau en l’enrichissant d’oligo-éléments et sels (potassium, fer, calcium, magnésium…), et contribue à équilibrer son pH.
– il filtre efficacement le chlore qui donne se mauvais goût à l’eau.
Voila donc pourquoi le charbon binchotan est dit “actif”.

Comment s’utilise le charbon binchotan ?

1. Le rincer à l’eau claire.
2. Pour les charbons vendus en vrac, le mettre à bouillir 10 minutes dans une casserole d’eau. Puis le laisser sécher à l’air libre 15 minutes avant de l’utiliser.
3. Le plonger dans votre carafe ou gourde durant 4 à 8 heures (selon la qualité de votre eau et votre sensibilité au goût) : 1 charbon pour 1 litre d’eau.
4. Le charbon, passé 8 heures, doit être retiré et rangé à l’abri de la poussière après avoir bien séché.
5. L’eau est consommée comme une eau classique : pour se désaltérer, pour ses infusions et autres préparations à base d’eau…
6. Selon votre utilisation, le charbon sera réactivé au bout de 3 mois (bain bouillant de 10 minutes) et pourra servir 3 mois supplémentaires.
7. En fin de vie, il se recycle en diverses utilisations (engrais, désodorisant naturel, réducteur d’humidité et d’ondes électro-magnétiques…).


Les perles de céramique


Les perles de céramique sont fabriquées à base d’argile poreuse. Elles contiennent aussi des micro-organismes efficaces (EM) dont l’action est décuplée par l’argile :
– les EM agissent sur la structure de l’eau en l’enrichissant de métabolites.
– ils préservent l’eau des milieux pathogènes en créant un milieu sain, équilibré qui favorise le processus naturel de purification de l’eau.
– ils agissent sur le calcaire en modifiant la structure de ses cristaux : ainsi neutralisé, le calcaire perd son pouvoir incrustant (réduisant alors fortement les dépôts calcaires dans l’eau).
– l’argile fait barrage aux microparticules : les pores des perles de céramique filtrent le chlore et les micropolluants ainsi que tous les résidus de pollutions qui peuvent être contenus dans l’eau.
– les perles adoucissent l’eau en réduisant son acidité et supprimant son goût désagréable.
– elles purifient l’eau tout en laissant passer les  organismes antioxydants dont notre corps a besoin.

perles céramique purifier eau robinet filtrer

Comment s’utilisent les perles de céramique ?
1. Les rincer à l’eau claire.
2. Les mettre à bouillir 10 minutes dans une casserole d’eau. Puis les laisser sécher à l’air libre 15 minutes avant de les utiliser.
3. Les plonger dans votre carafe ou gourde durant 10 minutes environ (selon la qualité de votre eau et votre sensibilité au goût) : 15 perles pour 1 litre d’eau.
4. Les perles de céramique peuvent être laissées dans l’eau.
5. L’eau est consommée comme une eau classique : pour se désaltérer, pour ses infusions et autres préparations à base d’eau…
6. Les perles ont une durée d’action de 10 ans.
7. Selon votre utilisation, tous les 3 mois, trempez pendant 10 minutes les perles dans un verre de vinaigre blanc (vinaigre d’alcool), rincez-les puis faites les bouillir 10 minutes avant de les utiliser de nouveau.


Charbon VS Perles : que choisir ?

Vous êtes nombreux à nous demander qui, des perles ou des charbons, sera le plus efficace..
L’un et l’autre sont tout autant efficaces selon les effets recherchés.
Aussi, ils sont complémentaires et peuvent tout à fait être utilisés en synergie.
Ce qui déterminera surtout votre choix, c’est votre mode de vie et vos préférences d’utilisation.
Ce comparatif réalisé en partenariat avec #yesyougreen vous permet de retrouver les principales informations à connaître pour choisir en toute simplicité :

https://www.solutionsalternatives.org/avis-site-rencontre-2022/