Chauffe Eau Solaire
QU’EST CE QUE LE CHAUFFE EAU SOLAIRE ?
Le chauffe-eau solaire permet de capter la lumière du soleil et ensuite de réchauffer l’eau que vous pouvez utiliser dans votre logement pour l’eau sanitaire.
Le chauffe-eau solaire est composé de 3 équipements :
- Un panneau thermique, qui capte le soleil et est placé sur le toit
- Un réservoir pour stocker l’eau chaude
- Les accessoires, pour transposer l’énergie solaire entre le panneau thermique et le réservoir. Comme une pompe ou un circulateur ou bien un régulateur thermique.
Faîtes des Economies : De l’énergie pour chauffer votre eau
En effet le chauffe-eau solaire va utiliser la lumière du soleil pour chauffer l’eau et vous permettre de réaliser nombreuses économies :
– On peut chauffer 50% – 70% des besoins en eau chaude sanitaire (cuisine ou salle de bain).
– Il permet de réduire environ 75% des factures d’eau chaude d’une famille.
– Pour le prix d’achat il faut compter environ 5000 à 7000€. Ce prix d’achat peut être réduit grâce à des aides financières, à MaPrimeRénov 2024 de l’Etat.
– Vous pouvez alimenter un lave-linge ou un lave-vaisselle avec cette eau chaude, ce qui va vous permettre de supprimer la consommation d’énergie car ces appareils consomment beaucoup d’énergie au chauffage de l’eau. Les cycles de lavages seront aussi plus courts.
LES DIFFERENTS TYPES DE CHAUFFE-EAU SOLAIRE :
Il existe 3 types de chauffe-eau solaire :
– Le chauffe-eau à pompe électrique : Ce système de chauffe-eau solaire est le plus utilisé en France car il peut s’installer dans beaucoup d’habitations. Les équipements sont séparés, le ballon d’eau chaude peut être placé où on le souhaite : dans un garage, une cave, les combles ou dans une salle de bain… Ce système est le plus cher sur le marché car il a besoin d’une pompe électrique, il peut arriver dans quelques cas et lors d’une longue période d’utilisation qu’une panne survienne. Il faut compter entre 5000 et 10 000 euros pour cette installation, mais vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’Etat en 2024.
– Le chauffe-eau à thermosiphon: Ce système est le meilleur équipement au niveau qualité/prix. L’installation de ce système est plus compliquée car le ballon doit être placé plus haut en hauteur que les panneaux solaires. Le ballon sera généralement placé dans les combles et les panneaux solaires sur la partie la plus basse du toit. Il fonctionne sans pompe, l’eau remonte des panneaux solaires jusqu’au ballon quand elle est chaude et redescend en refroidissant.
Le coût est moins onéreux qu’un chauffe-eau solaire avec pompe électrique car il n’y a pas le prix de la pompe électrique à inclure, de plus il n’y a quasiment pas d’entretien et la panne est presque impossible. Il faut compter entre 5000 et 7000 euros pour cette installation, mais vous pouvez bénéficier en 2024 de MaPrimeRénov, d’aides financières de l’Etat, et également de primes energie (CEE)
– Le chauffe-eau monobloc : Ce système reprend le même fonctionnement que le chauffe-eau solaire à thermosiphon. Ce qui est différent c’est que tout le système (ballon + panneaux solaires) est placé dans le même endroit. Ce système est généralement le moins cher surtout en termes d’installation car c’est le système le plus simple à poser.
Il peut être posé directement au sol, dans un jardin ensoleillé. Mais comme le ballon est toujours dehors il est plus difficile de conserver l’eau à la bonne température (pour conserver l’eau chaude l’hiver par exemple). Ce système est souvent utilisé en complément d’un autre système. Il faut compter entre 4000 et 5000 euros pour cette installation, mais vous pouvez bénéficier en 2024 de MaPrimeRénov et d’aides financières .
Calculer la taille adaptée pour votre chauffe-eau solaire
– La taille du ballon : On la calcule en fonction des besoins en eau chaude du logement (en moyenne 40 litres par personne) et les besoins pour les machines à laver, lave-vaisselle. Par exemple, pour une famille de 3 ou 4 il faut prendre un ballon d’au moins 200 litres. Si on veut aussi chauffer le logement il faut ajouter 100 litres. Mais un ballon trop imposant prendra beaucoup de place pour rien, l’eau sera chauffer sans utilité et de l’électricité sera consommé inutilement avec la pompe à chaleur si vous opter pour un modèle plus grand que vos besoins. Si l’eau chaude est produite en trop forte quantité, elle va stagner et créer une prolifération de bactéries.
– Calculer la superficie des panneaux solaires : Il est nécessaire de bien calculer la superficie pour correctement et facilement chauffer l’eau du ballon. La contenance du ballon a de l’importance pour la superficie des panneaux solaires et sera différent selon la région. Par exemple, dans le sud pour un ballon de 200 litres il faut des panneaux d’environ 2 – 3 m² mais pas moins et dans le nord environ 4 – 6 m².
Calculer la puissance adaptée pour votre chauffe-eau solaire
– Calculer le taux d’ensoleillement de votre logement pour placer les panneaux solaires : en calculant la puissance nécessaire vous aurez les performances nécessaires pour chauffer l’eau. Il ne faut pas sous-dimensionner votre système car au prix d’achat ce sera moins couteux mais l’amortissement plus long, et inversement si le système est surdimensionné vous perdrez de la place inutilement et l’eau chaude va stagner et nuire au système.
Il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel RGE pour pouvoir bien choisir les dimensions et la puissance du chauffe-eau solaire adapté à votre habitation.
Ce qu’il faut prevoir avant l’installation d’un chauffe-eau solaire
Il est préférable avant de vous lancer dans une installation de chauffe-eau solaire dans votre habitation, de vérifier si cela est possible avec une étude de faisabilité afin de s’assurer que votre installation sera rentable.
Cela consiste à réaliser une étude de la toiture pour analyser la pente, l’exposition, et l’orientation pour la lumière par rapport au soleil. Idéalement, il faut que votre toiture ait une inclinaison d’environ 35° et l’installation orientée côté Sud.
Il faut aussi vérifier que le niveau d’ensoleillement de votre région est suffisant pour pouvoir produire de l’eau chaude. Les panneaux solaires doivent être ensoleillés le plus longtemps possible durant la journée.
Et n’oubliez surtout pas de déclarer à votre mairie les travaux que vous allez entreprendre.
L’entretien de votre installation
Il est facile d’entretenir votre chauffe-eau solaire. Il n’est pas nécessaire de le vérifier ou de le contrôler régulièrement.
Il est recommandé d’inspecter votre installation tous les 2 à 3 ans. Il faut principalement vérifier :
- la pression du fluide caloporteur
- l’isolation du circuit hydraulique
- la pompe de circulation (uniquement dans le cas d’un chauffe-eau solaire à pompe électrique).
Un système avec pompe électrique réclame plus d’entretien. Le système à thermosiphon ou monobloc ne nécessite quasiment aucun nettoyage sauf une vidange du circuit hydraulique après un hiver très froid.
ECOInfos vous propose de découvrir à travers sa rubrique « chauffe-eau solaire » tout ce qu’il faut savoir et connaître sur le chauffe-eau solaire en 2024.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec des installateurs agréés RGE en chauffe-eau solaire près de chez vous. Ils vous communiqueront des devis gratuits sur le chauffe-eau solaire et bien sûr, sans engagement.