La Cuisson Solaire
La cuisson solaire et son fonctionnement
La cuisson au four solaire, pourquoi pas ! Il existe toute une panoplie de modes de cuisson au soleil. C’est une technologie qui remonte au 19e siècle et qui a bien évolué. Se lancer dans la cuisson au four en pleine nature ? C’est possible !
La parabole
Imaginez une collection de panneaux réflecteurs liés en corolle et vous obtenez un four solaire sous forme de parabole. Pliable, ce qui en fait un cuiseur solaire portable, il déploie ses pans au soleil et fait chauffer la cocotte que vous aurez pris soin de placer en son centre.
Point bonus pour les cocottes en métal ou les récipients double paroi (qui font monter la température intérieure). Le mode de fonctionnement de ce four à panneaux est très simple : ses réflecteurs concentrent les rayons du soleil sur la cocotte qui est placée au milieu et qui transforme, elle, les rayons en chaleur. C’est un mode de cuisson qui peut fonctionner par ciel voilé ou légèrement nuageux, mais oubliez-le en cas de mauvais temps. Notez que vous pourrez atteindre les 80°, parfaits pour une cuisson douce. Voire les 120° en ajoutant une cloche de verre. Le temps de cuisson au four solaire dépendra de votre équipement (et de la météo !)
Le four à effet de serre
Autre type de cuisinière solaire : la cuisson en boîte ! Il s’agit d’un caisson vitré étanche qui, aidé de réflecteurs de lumière, concentre les rayons à l’intérieur. La chaleur se retrouve piégée grâce à l’effet de serre permise par le double vitrage. Le récipient placé à l’intérieur du caisson se met alors à chauffer les aliments !
Il monte facilement à 150°, et le four sera d’autant plus efficace que ses parois sont bien isolées. Alors on ne lésine pas sur l’étanchéité et l’isolation, surtout s’il s’agit d’un four solaire maison. Car, oui ! Il est tout à fait possible de fabriquer son propre four low-Tech à partir de matériaux de récupération ! Les tout premiers ont été commercialisés aux États-Unis dans les années 80 sous le nom d’All American Sun Oven. Le four à effet de serre cuira votre gâteau au chocolat en 25 minutes, ou un poulet entier en 1 heure 15 !
Le four solaire tubulaire
En forme de tube, il peut vous faire penser au bon vieux thermos. Il cumule double paroi en verre et couche de métal, la chaleur se faisant à l’intérieur grâce au vide d’air. Efficace, il peut atteindre les 160° (200° pour les plus gros modèles). Ultra-pratique à emporter en randonnée, il peut tenir dans un sac, en revanche, vous ne ferez pas la cuisine pour 10 !
La cuisson photovoltaïque
Impossible de vous vanter la cuisson solaire sans évoquer le photovoltaïque. Pour cuire vos aliments lors de vos excursions nature isolées, il y a la petite bonbonne de gaz transportable… mais aussi le mini panneau solaire couplé à un réchaud électrique.