Aménager Un Van Soi Même
Contrôle technique des vans aménagés : ce qu’il faut savoir
Depuis le 20 mai 2018, le contrôle technique est plus rigoureux sur les normes des vans aménagés. Les véhicules aménagés qui ne comportent pas la mention VASP sur la carte grise se feront refuser le contrôle technique.
Avant d’aménager son fourgon et de lui faire passer le contrôle, il est préférable de bien se renseigner sur l’homologation. À savoir que l’homologation d’un van aménagé nécessite le paiement d’une somme de 300 euros. Une fois les démarches administratives accomplies, vous obtiendrez votre certificat de conformité « Véhicules Habitables de Loisirs » ou VHL.
3 conseils pour bien aménager son van
Pour bien aménager son van et en profiter toute l’année, aussi bien l’été que l’hiver, certaines étapes sont indispensables :
- Définir ses besoins : avant de vous lancer dans la recherche d’un van, définissez vos besoins. Souhaitez-vous voyager longtemps avec le van ou seulement les week-ends ? Combien de personne vont voyager dedans ?
- Faire un plan : vous pourrez construire l’intérieur du van sur-mesure avec un plan. Le plan vous permet de définir vos besoins, de visualiser le résultat, avant de vous lancer dans les travaux.
- Ne pas négliger les parties non-visibles : tout ce que vous ne voyez pas est tout de même important. Une bonne isolation est nécessaire, tout comme l’aération, le plaquage…