Se poser les bonnes questions avant de cliquer

Sur internet comme sur les réseaux sociaux, il existe de multiples sollicitations pour acheter ou s’abonner. Publicités, promotions, messages incitatifs…. vous poussent souvent à passer commande le plus vite possible. Certaines de ces pratiques sont déjà interdites depuis l’entrée en vigueur récente du règlement européen sur les services numériques, le “Digital services act”. Les places de marché ou les plateformes de réservation en ligne ne peuvent plus, par exemple, mettre en avant un prix pour influencer votre choix.

En 2025, apprenez à prendre le temps avant d’acheter. Demandez-vous si le produit vous est vraiment utile, quelle est son origine et quel est son impact sur l’environnement. Ce temps de réflexion est d’autant plus important pour comprendre où est situé le vendeur en ligne. Privilégiez des livraisons depuis l’Europe plutôt que l’autre bout du monde.

Acheter plus de produits d’occasion

Vêtements de seconde main, meubles d’occasion, téléphones reconditionnés… Les produits revalorisés génèrent moins de déchets et ils sont souvent bradés. Une bonne action à la fois écologique et économique ! Si vous commandez via une des nombreuses plateformes en ligne développées ces dernières années en Europe, renseignez-vous. Certaines ne sont que de simples intermédiaires entre vous et le vendeur, tandis que d’autres proposent un réel service. En échange d’une commission, elles pourront par exemple vérifier l’authenticité d’un sac de luxe, organiser la livraison d’un canapé, ou fournir une assurance.

Qui dit achat, même d’occasion, dit contrat. Lisez attentivement les conditions générales de vente pour savoir ce que prévoit la plateforme. Vous devez également savoir à qui vous achetez. Si c’est un vendeur professionnel, vous pourrez changer d’avis dans les quatorze jours pour la plupart des achats, et faire valoir la garantie légale de conformité en cas de défaut sur le produit. En revanche, ces droits ne s’appliquent pas si vous achetez à un particulier.

Limiter les emballages à usage unique


Pour acheter en ligne tout en limitant votre empreinte carbone, vous pouvez agir sur les livraisons de colis. Optez pour des vendeurs proposant des emballages en matière naturelle. Si vous renvoyez un colis, assurez-vous d’adapter la taille du contenant à son contenu. Privilégiez le plus possible les matières cartonnées et recyclées.

Limiter les cartons vides est aussi un objectif de l’UE. Un règlement européen en cours d’élaboration prévoit ainsi d’imposer un taux de remplissage de 50 % minimum pour les emballages. Et d’ici 2030, certains types d’emballages en plastique à usage unique seront interdits. Les consommateurs seront également encouragés à réutiliser au maximum les cartons plutôt que de les jeter.

Publié par Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *