Le “underconsumption core”(qu’on peut traduire par “sobriété”) sera-t-il notre planche de salut ?

Sur TikTok, les utilisateurs se vantant d’acheter moins, notamment de garder la même paire de lunettes de soleil depuis une décennie ou d’utiliser leurs produits de beauté jusqu’à la dernière goutte, se multiplient. Le principe de cette nouvelle tendance ? “Utiliser ce que l’on possède déjà, ne pas adhérer à toutes les modes et adopter un esprit de durabilité”, explique à Natalia Trevino Amaro, styliste et défenseuse de la slow fashion.

Si moins consommer à l’heure de l’urgence climatique est une question de bon sens, “les réseaux sociaux, la culture des influenceurs et l’offre de produits sans cesse renouvelée ont déformé notre perception de ce que devrait être une consommation ‘normale’”, explique Julie George, animatrice de The Brown Girl Podcast, dont le récent TikTok sur la “sous-consommation comme minimalisme de luxe” a été visionné près de deux millions de fois.

Le minimalisme n’est évidemment pas une nouveauté, mais il est de nouveau tendance en ce moment pour plusieurs raisons. “Premièrement, les jeunes générations sont confrontées à d’énormes pressions financières et économiques”, explique Omar H. Fares, maître de conférences à l’Université métropolitaine de Toronto, spécialisé dans le comportement des consommateurs. “Deuxièmement, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’environnement, en particulier les plus jeunes. C’est un facteur déterminant de leur volonté à consommer moins.”

Publié par Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives