Brossage de la peau à sec : les bienfaits
Le brossage à sec, qu’est-ce que c’est et pourquoi s’y intéresser ?
Le brossage à sec de la peau, vous en avez probablement entendu parler ou pas encore. Il s’agit d’utiliser une brosse douce afin de brosser la peau à sec. Pour quoi faire diriez-vous ?!
La peau est un organe qui recouvre tout notre corps. Tout comme le foie, les reins, les poumons, il permet de faire sortir le trop plein de l’intérieur, on appelle cela la détoxication.
La transpiration permet cette évacuation, d’où l’importance de faire du sport régulièrement.
Avec la pollution extérieure, de la ville, mais également tout ce que nous mettons sur la peau – crèmes, savons, maquillages, elle se retrouve souvent bloquée et les pores ne peuvent plus respirer sans que nous nous en rendions compte.
Il arrive aussi que les problèmes de notre peau soient liés à nos autres organes d’élimination.
En effet, lorsque le foie ou les reins n’ont plus la capacité de prendre en charge l’élimination, c’est la peau qui prend le relais.
L’état de notre peau reflète directement l’état de tout notre milieu intérieur.
En médecine naturelle, nous apprenons très tôt à analyser ces signes afin de déterminer la cause de ces manifestations.
Lorsque le foie est dépassé, autant le dire, la peau devient grasse avec des boutons, de l’acné, un eczéma suintant, odeurs corporelles fortes… Si c’est le rein qui est dépassé, les manifestations cutanées seront plus sèches et acides : peau sèche, eczéma sec, crevasses, sueur acide…
De plus en plus de personnes sont touchées par les problèmes de peau et les conseils de base devraient être les suivants :
• avoir une alimentation non acidifiante en réduisant la part de protéines animales et de produits laitiers,
• éviter tous les produits industriels bourrés de sucre et les céréales raffinées,
• adopter une alimentation riche en vitamines et minéraux avec une quantité suffisante de légumes, de fruits frais et de saison,
• faire du sport pour stimuler l’élimination.
Une fois cet équilibre retrouvé, des conseils plus personnalisés dans le cadre d’une consultation pourront être mis en place.
Comment ça marche ?
Juste en dessous de la peau se trouve le réseau lymphatique. On nous parle souvent du système sanguin qui lui est plus profond mais le lymphatique, étant donné que nous ne pouvons pas le prélever comme le sang et l’analyser, il est souvent le grand oublié.
Et pourtant il est là, à fleur de peau, car en effet, pour le stimuler, pas besoin d’appuyer énormément. Il suffit d’effleurer. Ainsi le fait de brosser à sec sa peau au quotidien va permettre de stimuler ce réseau lymphatique. C’est également le système sanguin qui sera amélioré car il est en communication avec la lymphe, ainsi que le système nerveux par le biais des nerfs sous-jacents de la peau.
Comment mettre en place au quotidien ce brossage ?
Tout d’abord, il faut trouver une brosse. Il est plus intéressant de la choisir avec des fibres naturelles plutôt que synthétiques. Les poils seront légèrement durs. Il existe aussi un modèle avec un manche long qui se retire avec une poignet permettant de la tenir dans la main. Le long manche permet d’accéder au niveau du dos plus facilement.
Comment s’y prendre ?
Le plus important est de réaliser le brossage sur peau sèche. Peu importe le moment de la journée même si le matin avant la douche est un moment particulièrement propice. Cela stimule le corps encore tout engourdi de la nuit. Vous pouvez y consacrer quelques minutes, jusqu’à 10-15 minutes si vous avez le temps et souhaitez faire un nettoyage plus en profondeur.
Les premières fois, vous pouvez brosser avec une pression douce car le corps n’est pas habitué. Cela peut être étrange, on ressent un léger échauffement, mais cela ne doit pas être douloureux. Au bout de quelques jours, vous pouvez appuyer un peu plus fort. Trouvez le dosage qui vous convient pour ne pas vous blesser.
Que peut-ton espérer si l’on pratique régulièrement le brossage a sec ?
• De manière évidente, votre peau vous dira MERCI, une exfoliation douce et quotidienne, sans apport de produits. Le porte-monnaie sera également ravi, simple investissement une brosse! Bye bye les peaux mortes, on ouvre les pores de la peau et elle se met à respirer. Elle se raffermie et devient plus lisse également.
• En pratiquant quotidiennement ce brossage et donc en stimulant la circulation sanguine, la peau d’orange sera gommée progressivement. Ce n’est pas de la magie, juste le résultat d’une action mécanique. Bien entendu la qualité de notre régime alimentaire quotidien est tout aussi importante.
• Une peau plus douce, plus ferme, plus lisse, plus lumineuse (si vous effectuez cela sur le visage avec une brosse plus douce ou simplement avec vos doigts, les résultats sont étonnant) mais pas que !
• Effet détox garanti : Le fait de drainer le système lymphatique permet de ramener la lymphe stagnante vers les ganglions lymphatiques que vous voyez sur le schéma (petits points bleus). Cela permet au corps d’éliminer des toxines par le biais de ces ganglions qui sont en quelques sorte des stations d’épuration.
Il vous est déjà arrivé d’avoir les ganglions douloureux et gonflés ? C’est le cas lorsqu’on a mal à la gorge mais cela arrive des fois au niveau des aisselles.
Explication simple : c’est qu’il y a un amas de déchets qui s’y sont accumulés et qui ont du mal à s’évacuer. Cela signifie qu’il y a infection et donc que le système immunitaire est affaibli. Vous comprenez donc que le système lymphatique fait partie de notre immunité. Sa qualité nous permet de lutter efficacement contre les infections et qu’il est bénéfique de le stimuler avec ce brossage au quotidien afin d’éviter le trop plein !