Fabriquer Soit-Même Ses Yaourts
Faire ses yaourts, c’est facile et pas cher !
La recette de base des yaourts maison demande seulement deux ingrédients : du lait et des ferments lactiques. Autrement dit, trois fois rien. Niveau technicité, même avec deux mains gauches et les yeux bandés, on peut y arriver, c’est vous dire si les yaourts maison, c’est facile.
Recette
- 1 litre de lait
- 1 sachet de ferments lactiques (rayon aide à la pâtisserie des grandes surfaces)
S’il sort du frigo, faites tiédir le lait dans une casserole (trempez-y le doigt : ça ne doit pas brûler). Si votre lait est à température ambiante, vous pouvez passer cette étape.
Retirez du feu, versez dans un saladier et ajoutez le sachet de ferments. Mélangez vivement au fouet.
Répartissez la préparation dans les 8 pots de yaourt bien propres et secs.
Pas de ferment ? Remplacez-le par un yaourt nature du commerce !
Vous avez fait le plus dur. Maintenant, il n’y a plus qu’à faire prendre les yaourts. Là, deux options : avec ou sans yaourtière.
Des yaourts sans yaourtière
Il existe de nombreuses techniques pour réaliser des yaourts sans yaourtière. Voici les deux méthodes que l’on préfère, parce qu’elles sont pratiques et fiables.
La méthode du four
Pendant que vous préparez les yaourts, sortez la lèchefrite du four et préchauffez-le à 50°C. Placez vos pots dans la lèchefrite remplie d’eau, éteignez le four et placez ce bain-marie à l’intérieur. Laissez ainsi 8 à 12h, porte fermée. Lorsqu’ils sont pris, placez les pots au frigo.
La méthode de la cocotte-minute
Faites chauffer 3 cm d’eau dans votre cocotte jusqu’à 50°C (vérifiez la température à l’aide d’un thermomètre de cuisine). Retirez du feu, placez les pots dans le bain-marie, refermez la cocotte hermétiquement et oubliez-la pendant 8 à 12h. Ne la bougez surtout pas ! La suite, comme d’habitude.
L’astuce : certains enroulent un plaid autour de la cocotte pour qu’elle conserve la température.
Pour assurer la prise des yaourts sans yaourtière, vous pouvez utiliser un yaourt du commerce ET un sachet de ferments.
Varier les saveurs
Le principal intérêt des yaourts maison, c’est de pouvoir les préparer à son goût et à tous les goûts.
La confiture, la crème de marrons…
Déposez une cuillère de confiture au fond des pots avant de verser la préparation. Et procédez comme d’habitude.
Les épices et arômes
Vanille, zestes de citron, cannelle, café… faites infuser l’épice ou l’arôme de votre choix dans le lait bouillant. Couvrez et laissez environ 10 minutes avant de reprendre la recette où vous l’avez laissée.
Sans lait de vache
Que ce soit pour des raisons médicales ou par goût, vous pouvez préparer des yaourts sans lait de vache très simplement. Substituez au lait de vache la même quantité de lait de chèvre ou de brebis, lait de soja, lait d’amande, lait de coco… c’est aussi simple que cela.