Solutions Naturelles Contre Les Fourmis
DIY / Do it yourself

Solutions Pour Chasser Les Fourmis, Sans Polluer

Les solutions efficaces pour réaliser un anti-fourmi naturel

1. Le marc de café

Ne jetez plus vos filtres à café usagés et autres capsules pour expresso, mais pensez plutôt à le récupérer. Le marc de café a des propriétés insectifuges naturelles qui en font un rempart efficace contre les fourmis.

Placez des coupelles remplies de marc de café près des portes et fenêtres. Vous pouvez aussi laisser un peu de marc près des petits trous d’où les insectes arrivent. Son acidité empêchera les fourmis de rentrer chez vous.

2. La poudre de cannelle

L’odeur de la cannelle fait fuir les fourmis. La poudre de cannelle est un anti-fourmi efficace, tant dans la maison que dans le jardin.

Placez de la poudre de cannelle sur le lieu de passage des fourmis. Vous pouvez aussi utiliser des bâtons de cannelle cassés en petits morceaux.

3. La craie

de la craie contre les fourmi

La craie est un anti-fourmi rapide et radicale. Les fourmis ne franchissent jamais une ligne tracée à la craie, qui agit comme une barrière.

Tracez une grosse ligne avec une craie le long de vos portes, sur le rebord de vos fenêtres, balcons et terrasses.

Vous pouvez aussi écraser une craie pour la transformer en poudre. Éparpillez ensuite la poudre de craie sur le chemin emprunté par les fourmis.

Répétez cette astuce anti-fourmi tous les jours durant une semaine pour un résultat plus efficace.

4. La lavande

L’odeur puissante de la lavande est un excellent anti-fourmi. Placez simplement des branches, bouquets ou grains de lavande près de vos entrées. Vous pouvez aussi pulvériser de l’huile essentielle de lavande dans votre intérieur.

5. Le citron

anti-fourmi

L’acidité du citron fait fuir les fourmis. Elles détestent son odeur, d’autant plus quand le citron est un peu moisi.

Laissez moisir un citron, puis découpez-le en tranches. Déposez-les à différents endroits de la maison, balcon ou terrasse, près des points d’entrée.
Vous pouvez également verser du jus de citron sur leur itinéraire le plus fréquent.

Renouvelez l’opération tous les 10 jours pour que cet anti-fourmi soit efficace et durable.

6. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est efficace pour chasser les fourmis de votre maison.

Saupoudrez le bicarbonate de soude devant les points d’entrée des fourmis pour les chasser. Vous pouvez également mélanger la poudre de bicarbonate avec un peu de liquide vaisselle pour former une petite pâte.

7. Le vinaigre blanc

Les fourmis détestent le vinaigre blanc. Vous pouvez l’utiliser pur ou dilué avec de l’eau et des huiles essentielles de menthe poivrée ou de citron.

Vaporisez du vinaigre blanc sur les lieux de passage des fourmis, balcon, terrasse, etc. Vous pouvez aussi verser un peu de vinaigre au niveau des fenêtres et portes de la maison. Nettoyez également votre plan de travail avec du vinaigre pour éloigner les fourmis de la cuisine.

8. La menthe poivrée

Cette plante aromatique est peu appréciée des fourmis. En plus de les éloigner, elle parfumera agréablement votre intérieur. Disposez simplement des feuilles de menthe près de vos entrées ou de la fourmilière.

9. La farine de maïs ou d’avoine

anti-fourmi

Méthode plus radicale, avec la farine de maïs ou d’avoine qui est un anti-fourmi naturel. Les fourmis vont se nourrir de farine, et lorsqu’elles boiront, la farine gonflera dans leur abdomen. Les petites bêtes n’y résisteront pas.

Saupoudrez la farine sur les lieux de passage des fourmis ou sur la fourmilière.

10. La terre de Diatomée

La terre de Diatomée alimentaire (des algues microscopiques) est un insecticide écologique et naturel très utilisé dans l’agriculture biologique.

Saupoudrez la poudre aux différents endroits où se promènent les fourmis dans la maison, dans les coins, les fentes, les sous-sols et les fenêtres.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...