Solutions Alternatives Contre Les Mouches
Hygiène

Solutions, Pour Chasser Les Mouches

1/ Empêchez d’abord les mouches de rentrer chez vous

Un intérieur sain, propre et sans déchets sera plus propice à éviter les mouches. Ne laissez pas de nourriture traîner et évitez les aliments en décomposition dans la poubelle de votre cuisine (vous avez un compost pour ça !). Les mouches raffolent de la nourriture grasse, mais aussi pourrie ou sucrée, ainsi que de l’eau stagnante à température ambiante. Évitez de remplir vos poubelles ! D’où tout l’intérêt du zéro déchet

2/ Repoussez les mouches naturellement avec des plantes ou des huiles essentielles

Vous avez fait table rase des aliments qui traînaient sur vos plans de travail, mais les mouches continuent à vous rendre visite ? L’attraction qu’elles ont pour votre logement peut aussi venir de vos animaux de compagnie ou de ceux qui côtoient votre domicile. Si ce n’est la chaleur que vous dégagez vous-même en transpirant ! Vous comprenez maintenant pourquoi certains spécimens peuvent vous tourner autour parfois… Les plantes ou les huiles essentielles pourront vous aider dans votre chasse à la mouche. En effet, certaines variétés agissent comme d’excellents répulsifs naturels. C’est le cas de la lavande, du basilic, de la menthe ou du géranium citronné, que vous pouvez accueillir dans des pots ou jardinières sur le rebord de vos fenêtres. Bonus : un parfum agréable et des herbes aromatiques toute l’année !

Les huiles essentielles de géranium rosat, citronnelle, menthe poivrée, lavande ou basilic sauront également repousser les insectes ailés. Diffusez-les dans votre intérieur ou versez quelques gouttes dans des coupelles ou torchons à placer près des fenêtres et autres endroits stratégiques.

3/ Posez des moustiquaires, et évitez les autres insectes par la même occasion

Les moustiquaires sont une solution anti-mouches, mais aussi anti-moustiques ou anti-araignées de choix, pour rester tranquille même les fenêtres ouvertes. Ce dispositif a l’inconvénient d’être fabriqué en plastique, mais normalement, vous le gardez toute une vie. De quoi faire des économies de produits…

4/ La nuit, servez-vous de la lumière comme appât

Qui n’a jamais été exaspéré/e le soir dans son lit, par une mouche orpheline zigzaguant autour de son livre de chevet, bourdonnant gaiement dans sa chambre silencieuse ? Une expérience agaçante qui pourrait bien nous faire perdre le sommeil pour de bon ! Au lieu de vous concentrer tant bien que mal sur vos lignes, levez-vous et chassez une fois pour toutes ce nuisible volant bruyant ! Pour cela, éteignez toutes les lumières de votre chambre et allumez celle de votre couloir, en prenant le soin de laisser la porte grande ouverte. L’insecte récalcitrant devrait filer rapidement à l’extérieur de votre chambre à coucher. Refermez vite la porte et vous voilà tranquille pour la nuit !

5/ Utilisez les produits d’entretien de votre droguerie écologique pour repousser les mouches

site rencontre ado suisseet son odeur puissante n’est pas très apprécié des mouches. Remplissez quelques coupelles du liquide transparent et entreposez-les aux endroits stratégiques, un peu partout dans votre maison.

Le bicarbonate de soude pourra également vous aider. Pour cela, mélangez la fine poudre blanche à de l’eau dans un spray et vaporisez dans votre intérieur. Bonus : cette solution vous permettra également de nettoyer toutes vos surfaces naturellement.

Les agrumes et les condiments sauront aussi vous aider dans votre guerre aux mouches. Vous pouvez par exemple piquer une moitié d’oignon, d’orange ou de citron avec quelques clous de girofle et les placer dans votre intérieur pour éloigner les mouches. Pas de quartier !

agrume orange clou de girofle astuce naturelle toilette WC
©EKramar/iStock

6/ Utilisez une tapette à mouches en dernier recours (que vous pouvez fabriquer vous-même)

Nul besoin d’acheter une tapette à mouche en plastique flambant neuve quand vous pouvez chasser les mouches avec un simple torchon, un journal roulé sur lui-même ou un magazine. Et pour ne pas vous inciter au génocide, essayez de chasser les insectes à l’extérieur sans les tuer, pour commencer…

mouche domestique chasser mouches naturellement astuces cuisine

Vidéo Démonstrative

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...