Solutions Naturelles, Pour Éloigner Les Serpents
1. Adopter des poules
Les poules sont de redoutables ennemies des serpents. Dès qu’elles en voient un, elles n’hésitent pas à l’attaquer pour le faire fuir. Ainsi, en adoptant des poules, non seulement vous n’aurez plus de serpent chez vous, mais en plus vous aurez des oeufs frais tous les matins ! À noter que cela fonctionne aussi avec tous les gallinacés (dindes, pintades…)
2. Utiliser de l’ail
Afin de faire fuir les vipères et autres serpents, il est conseillé de disposer des gousses d’ail tout autour de sa maison ou de son jardin. En effet, il s’agit d’un répulsif naturel. Vous pouvez également faire infuser des gousses d’ail dans de l’eau et vaporisez le tout autour de chez vous.
3. Entretenir votre jardin
Si vous ne voulez pas voir les serpents envahir votre jardin, le plus simple est de le tondre et de le nettoyer régulièrement. En effet, les reptiles adorent se cacher sous des feuilles d’arbres, des copeaux de bois, des tas de cailloux ou encore des herbes hautes. Ce camouflage leur permet d’attaquer leurs proies par surprise. Ainsi, rendez votre jardin suffisamment propre pour les décourager de s’y installer…
4. Attirer les hérissons
Les hérissons aiment se délecter d’insectes mais aussi de petits serpents. Ainsi, même s’ils ne seront pas l’arme la plus efficace que vous pourrez trouver contre les reptiles, il peut tout de même être utile de les attirer dans votre jardin !
5. Protéger vos points d’eau
Que vous possédiez une piscine, un étang ou même une fontaine, pensez à disposer tout autour une barrière anti-serpents ou un grillage fin afin d’empêcher les reptiles de passer. En effet, les serpents sont attirés par les points d’eau qui leur permettent non seulement de se désaltérer mais aussi de se rafraîchir et de se nourrir puisque les insectes y prolifèrent généralement.
6. Supprimer les cachettes
Comme nous l’avons vu plus haut, les vipères apprécient particulièrement les lieux qui regorgent de cachettes et d’abris afin de pouvoir chasser mais aussi pour y faire leur nid. Ainsi, veillez à retirer tout ce qui traîne : plaques de tôle, piles de bois, gravats, bâches, jouets, chaussures… De plus, il est même recommandé d’obturer tous les trous qu’il pourrait y avoir dans le sol !
7. Planter de la rue puante
Aussi appelée rue officinale, rue fétide ou rue des jardin, cette plante dégage une odeur très désagréable qui a tendance à faire fuir les serpents. Seul petit problème : cette plante à l’odeur fétide n’est pas seulement efficace contre les reptiles mais aussi contre les humains puisqu’elle peut provoquer des allergies ou des troubles cardiaques. Elle est donc recommandée uniquement pour les jardiniers expérimentés, sans enfants ni animaux domestiques.
8. Éloigner les rongeurs
Les serpents se dirigent toujours vers des lieux où il y a suffisamment de nourriture. Ainsi, en éloignant les rongeurs et les insectes de votre jardin, les reptiles ne devraient pas venir vous embêter.
9. Planter de l’hellébore fétide
Tout comme la rue puante, l’hellébore fétide, aussi appelée vipéciane, est une plante efficace pour repousser les serpents. Toutefois, elle est extrêmement toxique. Des gants sont donc nécessaires pour la manipuler. Cette plante convient également uniquement aux jardiniers expérimentés, sans enfants ni animaux domestiques.
10. Installer des répulsifs à ultrasons
Les serpents sont myopes et sourds. En revanche, ils sont très sensibles aux vibrations ressenties dans le sol. Ainsi, lorsqu’ils sentent quelqu’un marcher, ils auront tendance à fuir. Afin de reproduire ces vibrations, vous pouvez acheter un ou plusieurs répulsifs à ultrasons électroniques ou même solaires.