La Nourriture Pas Cher, A Avoir En Cas De Pénurie
1/ Le Riz
La protéine de riz est une protéine végétale très utilisée dans l’univers du sport et de la musculation.
Origines et caractéristiques
Quand on parle de riz, on pense tout de suite au riz blanc qui constitue une grande source de glucides. Mais cette céréale pourrait vous surprendre !
Certaines variétés de riz sont aussi d’excellentes sources de protéines. La poudre de protéine de riz brun est un produit très prisé des athlètes et sportifs végétariens et végétaliens, mais aussi de tous ceux qui sont à la recherche d’une protéine végétale performante. Sa texture est crémeuse, mais son goût ne plaît pas à tous les palais. Elle peut néanmoins s’associer à d’autres protéines et intégrer des smoothies et autres boissons.
Le profil aminogramme de la protéine de riz
Le riz brun est une meilleure source de glucides que le riz blanc, et il contient aussi une part intéressante de protéines. La protéine de riz est une source végétale d’acides aminés essentiels et elles les contiennent tous dans des proportions idéales, sauf la lysine (1). Cette protéine contient également les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA : isoleucine, valine, leucine) qui sont très prisés dans l’univers sportif. Le profil aminogramme de la protéine de riz est considéré comme complet et parfaitement adapté aux besoins des sportifs de haut niveau.
2/ La Semoule
Caractéristiques de la semoule
- Source d’énergie ;
- Teneur intéressante en fibres alimentaires ;
- Richesse en vitamines du groupe B ;
- Pauvre en matières grasses ;
- Effet satiétogène.
3/ La Purée Maison
- Très riche en potassium quand elle est cuite à l’eau, la pomme de terre est diurétique et prescrite dans les régimes des personnes cardiaques.
- Cuite au four, la pomme de terre est très riche en vitamine C, ce qui en fait la reine de nos légumes d’hiver. On lui reconnaît d’ailleurs des vertus antiscorbutiques (le scorbut est une maladie due au manque de vitamine C dans l’alimentation).
- La pomme de terre cuite à la vapeur est un aliment idéal pour les sportifs car elle fournit l’énergie nécessaire sur une longue durée et le potassium et le magnésium qu’elle contient participe à la contraction des cellules musculaires.
4/ Les Légumineuses
- haricots (noirs, rouges, blancs, azuki…),
- lentilles (brunes, vertes, vertes du Puy, corail…),
- pois (chiches, cassés),
- fèves,
- et toutes les variétés de soja.
Ils contribuent à prévenir les troubles métaboliques et certains cancers (du côlon notamment)
Leur botte secrète ? Leur incroyable richesse en fibres : de 4,5 à 16,5 g pour 100 g (poids cuit). “En consommer régulièrement permet d’atteindre les apports quotidiens recommandés, fixés à 25 g”, souligne la Dre Chicheportiche- Ayache. Véritables alliées santé, les fibres diminuent l’absorption des graisses et du cholestérol, ralentissent l’assimilation des glucides et empêchent la stagnation d’éléments indésirables dans les intestins.
Les légumes secs équilibrent le transit et la flore intestinale
Leurs fibres augmentent le volume des selles en cas de constipation, et captent l’eau dans le tube digestif en cas de diarrhée. “Par ailleurs, en arrivant intactes dans les intestins, elles y nourrissent les bactéries amies et contribuent ainsi à la diversité et à la santé du microbiote”, souligne la Dre Martine Cotinat, nutritionniste et gastro-entérologue.
5/ Les Légumes Bio
6/ Les Fruits
7/ De La Compote
8/ L’ortie
Durable dans le temps, contrairement aux yaourts