Alternatives Aux Grandes Surfaces
Consommer moins et vivre autrement

Alternatives, A La Grande Distribution

1 – Faire ses courses au marché 

Une fois par semaine, déambuler dans les marchés est un bon moyen d’éviter les dépenses superflues dans les grandes surfaces en se concentrant sur l’essentiel.

Véritable lieu de vie, le marché permet d’acheter en direct aux producteurs et de dynamiser ainsi l’économie locale.  En sélectionnant dans l’idéal un marché avec un maximum de bio, faites le plein de fruits et légumes de saison qui n’ont pas subi de long transport.

2 – S’engager dans une Amap ou rejoindre une ruche

Autre alternative pour se passer de supermarché : soutenir une agriculture locale, paysanne et généralement biologique en s’engageant dans une Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne).

Le principe est simple : le consommateur s’engage pendant six mois ou un an – en payant une cotisation qui varie entre 8 et 20 euros par semaine – auprès d’un producteur et ce dernier lui fournit chaque semaine un panier de produits frais et cultivés dans ses champs.

3 – Acheter en vrac

https://www.solutionsalternatives.org/rencontre-femme-roumaine-serieuse/, un Français jette en moyenne entre 20 et 30 kilos de déchets alimentaires par an, dont  7 kilos de produits encore emballés !

Pour éviter ce suremballage et ce gaspillage alimentaire, privilégiez le vrac. Pâtes, riz, céréales, mais aussi thé, café et produits d’entretien… Dans le réseau d’épiceries locales telecharger once site de rencontre, leader français dans le domaine, tous les produits du quotidien sont proposés sans emballage. Avec plus de 700 produits, la franchise est présente dans une vingtaine de villes en France.

4 – Devenir membre d’un magasin coopératif

Et si vous quittiez le statut de « pousse caddie » et deveniez coopérateur ? site de rencontre 06 a lancé la tendance. Partout en France, des supermarchés coopératifs fleurissent et défient la grande distribution. La Louve à Paris, La Chouette Coop à Toulouse, Supercoop à Bordeaux, Superquinquin à Lille… Le concept ?

Devenir adhérent et bénéficier de produits de qualité à prix réduit en échange de quelques heures de service par mois.

5 – Faire ses propres cosmétiques et produits ménagers

Autre moyen efficace pour éviter certains achats dans les grandes surfaces, faire soi même ses produits d’entretien et cosmétiques. 

Vidéo Similaire Au Sujet

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...