Faire Soi-Même, Une Chaussette De Noel
La chaussette de Noel est un objet emblématique de cette période.
Elle est devenue un symbole phare de Noel au fil des années autant pour les petits que les grands.
La légende voudrait que dans un pays lointain et par un rude hiver, dans une humble demeure trois sœurs mettaient leurs chaussettes à sécher près de la cheminée pendant l’hiver. Saint Nicolas, ému par la situation de dénuement de la famille, décida de leur venir en aide en leur glissant un sac d’or dans chaque chaussette. Ainsi naquit la tradition de la chaussette de Noel.
Cette année, nous vous proposons un tuto pour faire votre propre chaussette de Noel étape par étape.
Pour ce tuto, il vous faut :
– 0,35 m de coton de Noel
– 0,20 m de tissu polaire blanc
– 0,35 m de tissu doublure ouatinée
– 0,20 m de biais lurex pailleté
Assemblez le haut de votre chaussette (en tissu polaire) et le bas de la chaussette (en tissu coton) à 1 cm du bord endroit contre endroit.
2 – Assemblage doublure
Assemblez le haut de votre chaussette partie doublure (en tissu polaire) et le bas de la chaussette partie doublure (en tissu coton) à 1 cm du bord endroit contre endroit.
3 – Lien
Epinglez votre biais sur le côté de la chaussette puis faite une piqûre à 0,5 cm du bord pour le maintenir.
4 – Assemblage tissu/doublure
Assemblez vos chaussettes l’une sur l’autre endroit contre endroit en veillant à laisser une ouverture sur le fond de la doublure.
5 – Association tissu/doublure
Insérez vos chaussettes l’une sur l’autre endroit contre endroit et fermez le haut de la chaussette à l’aide d’une piqûre à 1 cm du bord puis retournez votre chaussette en passant par l’ouverture faite précédemment sur la doublure.
6 – Finitions
Fermez l’ouverture à l’aide d’une surpiqûre à 0,1 cm du bord.
Après une trentaine de minutes, vous voici avec une belle chaussette de Noel à mettre en évidence pour que le Père Noel puisse y glisser des cadeaux. Elle sera idéale pour une belle décoration de fêtes.