Des Serres Pour Devenir Autonome
Jardinage

Des Serres, Pour Viser L’Autonomie Alimentaire

Les fondateurs de myfood reviennent sur leur quête d’autonomie alimentaire pour reconnecter les citoyens à leur alimentation.

Avec ses serres innovantes, myfood a déjà convaincu des milliers de personnes de produire elles-mêmes leur nourriture. Depuis 2016, la start-up alsacienne entend bien rendre accessible l’autoproduction à tous. Retour sur les raisons qui l’ont poussée à relever ce pari fou, avec Mickaël Gandecki et Matthieu Urban, deux des trois fondateurs de l’entreprise. Prise de parole.

Lorsque la première esquisse du projet émerge de terre, nous sommes en 2014. On vit dans une société d’après crise. Le marché est tendu et la priorité est donnée à la croissance.

Il faut que l’économie reparte, mais on reste prudent. Les investisseurs font le choix de la sécurité et misent sur les entreprises à fort potentiel.

« Autant dire que lorsqu’on a présenté notre idée à un « startup weekend » à Luxembourg, ce n’était vraiment pas gagné pour myfood », se souvient Mickaël Gandecki, aujourd’hui Directeur technique de l’entreprise. Notre idée : créer des serres connectées pour cultiver facilement ses fruits et légumes chez soi toute l’année.

Reconnecter les citoyens à leur alimentation

« L’alimentation est l’une des problématiques les plus intéressantes car elle rassemble beaucoup de sujets : la nécessité de devoir travailler pour se nourrir, la dépendance familiale, son impact environnemental, la santé… Et c’est sans doute l’un des domaines les moins résilients en cas de crise », explique Mickaël, pour qui il est impensable de devoir encore travailler pour se nourrir. Le concept de https://www.solutionsalternatives.org/rencontre-fille-italienne/ : proposer aux particuliers et aux entreprises, soucieux de leur santé et de leur environnement, de s’affranchir du système établi en s’initiant à l’autoproduction. Comment ? Grâce à nos serres connectées.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...