DIY / Do it yourself

Fabriquer Un Système De Filtration Pour Eau Non Potable

Ce dont vous aurez besoin pour faire votre filtre à eau maison

Les fournitures que vous devez vous procurer pour faire votre filtre à eau maison ne sont pas bien compliquées. Vous n’avez pas besoin de grand chose, seulement de ce qui suit :

  • Un grand contenant en plastique, de type bouteille, avec le bouchon;
  • Un cutter ou un petit couteau;
  • De la ficelle ou de la cordelette;
  • Du gravier et des petites pierres;
  • Du sable;
  • Du charbon actif;
  • Un filtre à café;
  • Un autre récipient pour récupérer l’eau filtrée.

Comment faire votre filtre à eau maison ?

La première étape est de bien nettoyer et préparer le matériel que vous allez utiliser. Lavez les pierres, le gravier et la bouteille avec du savon anti-bactérien et rincez bien le tout à l’eau claire, pour bien enlever toutes les impuretés et qu’il ne reste aucun résidu. Une fois cette étape accomplie, on peut commencer et s’attaquer à la fabrication du filtre à eau.

Pour la deuxième étape, munissez-vous de votre petit couteau ou votre cutter, et coupez le fond de la bouteille, pour en enlever environ 2 cm. Coupez en faisant des mouvements de scie.
Faites ensuite deux trous, un de chaque côté du bord de la bouteille que vous venez de scier, en vis-à-vis, pour pouvoir en fait y ajouter une poignée, grâce à de la ficelle ou de la cordelette par exemple que l’on passera dans les deux trous et que l’on fermera en faisant un noeud, pour pouvoir suspendre la bouteille (bouchon vers le bas).
Faites un petit trou dans le bouchon, pas trop grand pour le flux d’eau, à l’aide de la pointe de votre cutter ou votre couteau, ou encore avec un clou.

Ensuite, prenez votre filtre à café et mettez-le au bout de la bouteille, sur le goulot, et refermez avec le bouchon par dessus le filtre pour bien le maintenir en place. Le filtre à café va retenir le charbon actif et l’empêcher de tomber de la bouteille.

© byggarn.se / Shutterstock

Pour cette quatrième étape, prenez un récipient comme une tasse ou un bocal, et placez la bouteille en plastique dedans, bouchon vers le bas (et fond de bouteille scié vers le haut).

Choisissez ce récipient assez large pour que la bouteille soit bien stable, qu’il lui serve de support, comme ça, vous ne devez pas la tenir pendant tout le processus.

Enfin, cinquième et dernière étape, il faut placer les différents éléments (sable, gravier et pierres, et charbon) en plusieurs couches dans la bouteille.

Ces couches doivent être correctement ordonnées pour que les différents matériaux qui composent le filtre puissent remplir leurs fonctions efficacement. 1/3 de volume de chaque matériau. On commencera par :

  • Le charbon actif : Mettez le charbon actif dans la bouteille, à 1/3 de sa capacité. Si votre charbon se présente sous la forme de morceaux plus gros, coupez-le en plus petits bouts (mettez-le alors dans un sachet et concassez-le avec un objet plus lourd comme un rouleau à pâtisserie). Les morceaux de charbon actif doivent absolument être petits;
  • Ensuite viendra le sable : Que l’on remplira aussi à un tiers du volume de la bouteille. N’importe quel type de sable fera l’affaire, du moment qu’il est naturel, car il pourrait alors contenir des additifs qui seront filtrés dans l’eau. Ce qui n’est pas l’effet recherché bien entendu. Vous pouvez utiliser plusieurs types de sables différents, dont un plus fin et un plus grossier. Le plus fin viendra directement recouvrir la couche de charbon, puis sera à son tour recouvert par la couche de sable plus gros. Cette technique augmentera la qualité du filtrage de l’eau et lui permettra de ce fait de devoir traverser plusieurs couches différentes de matériaux. Elle n’en sortira que plus pure et mieux filtrée !
  • Et on termine enfin par les pierres et le gravier : Complétez le reste de la bouteille avec le gravier, mais veillez à ne pas en mettre jusqu’au bord ! Laissez de l’espace entre votre dernière couche de graviers et le bord de la bouteille car l’eau risque de déborder.
    Même principe que pour le sable, utilisez du gravier et des cailloux plus gros, pour créer un parcours de filtre à l’eau.

Veillez à ce que les trois couches des différents éléments soient de volumes égaux. Idéalement dans les proportions 1/3 – 1/3 – 1/3.

Utiliser le filtre à eau que vous venez de faire

Prenez un récipient dans lequel vous allez récolter l’eau que vous voulez filtrer. Veillez à ce qu’il soit propre et assez grand pour pouvoir contenir toute l’eau que vous allez filtrer. Grâce à la petite poignée en corde que vous lui avez mise, accrochez votre filtre maison flambant neuf par dessus le récipient de votre choix.
Versez l’eau lentement dans votre filtre, elle ne doit pas déborder.
Si l’eau que vous récoltez est encore sale, répétez le processus et reversez l’eau dans le filtre.
Enfin, pour bien vous assurer que votre eau est pure et potable, versez-la dans une casserole et portez à ébullition.

© simplystocker / Shutterstock

Il existe d’autres types de filtres, que l’on peut fabriquer à base de branche de pin, un simple filtre à café ou encore la peau d’une banane, qui a la propriété de filtrer les bactéries !

Le fonctionnement d’un filtre à eau se base sur une entrée d’eau avec des impuretés que l’on verse sur le filtre et qui va passer à travers les différentes couches du système que l’on a fabriqué, et qui sera à l’arrivée propre et sans impuretés.

L’eau sera filtrée grâce aux différentes couches qui ont chacune leurs propres propriétés, et ce petit chemin la rendra pure. Grâce à votre filtre, il est possible de se débarrasser des impuretés qui se trouvent dans l’eau. Vous pouvez maintenant la boire en toute sécurité, sans risquer de tomber malade !
Quant à l’entretien du filtre, il vous faudra le démonter dès que nécessaire pour nettoyer à nouveau le sable, les pierres, le gravier et remplacer le charbon actif, car au fil du temps, celui-ci perd ses propriétés de filtration. De plus, si vous utilisez votre filtre régulièrement, les bactéries vont s’accumuler et il sera tout simplement sale. Il faut le nettoyer et le remplacer, sinon il ne servira plus à rien, ne filtrera rien, et l’eau n’en sortira pas plus propre

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...