Cnetrales nucléaire en campagne
Attaques Nucléaire

Se Protéger De La Radioactivité Chez Soi

La concentration du radon se mesure aisément chez soi à l’aide d’un dosimètre adapté. Une liste de fournisseurs est disponible auprès de la DDASS de chaque département, service santé-environnement.

Des documents datant de novembre et décembre 2013 définissent les bonnes pratiques : ISO/ASTM 51401, 52628 et 52701. Une première norme relative au mesurage du radon (NF ISO 16641) doit être publiée en décembre 2014.

Une seconde (NF ISO 11665-9) est annoncée par l’Afnor pour août 2015. En 2009, les études du Circ ont incité l’OMS a divisé par dix le seuil de référence de radon présent dans l’air des locaux fermés. La limite recommandée est désormais de 100 Bq/mcontre 1000 Bq/mauparavant.

Dès lors, pourquoi L’Agence régionale de santé (Ars) indique-t-elle un seuil de précaution quatre fois plus élevé ? Cet organisme renvoie aux trois niveaux d’exposition définis par le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France.

– < 400 Bq/m3 : actions correctives facultatives.

– Entre 400 et 1000 Bq/m3 : aérer et ventiler les logements, ainsi que les vides sanitaires, assurer l’étanchéité des sous-sols, planchers, murs, passages de canalisations.

– > 1000 Bq/m3 : risque important, les particuliers sont invités à contacter des professionnels du bâtiment.

Le dosimètre doit rester en place pendant un minimum de deux mois dans les pièces occupées régulièrement (une heure par jour ou davantage). © puremaison.fr

Le dosimètre doit rester en place pendant un minimum de deux mois dans les pièces occupées régulièrement (une heure par jour ou davantage). © puremaison.fr 

Dans les 31 départements à risque, le décret du 4 avril 2002, relatif à la protection des personnes contre les dangers des rayonnements ionisants, impose aux propriétaires des lieux ouverts au public (EPR) de mesurer la concentration de radon à l’intérieur des bâtiments. Ils sont tenus d’apporter des « remédiations » en cas de dépassement des seuils. Les détails sont consultables sur le site legifrance.gouv.fr. En construction neuve, les procédés de réduction du radon se prévoient dès l’étude de conception du bâtiment.

Le CSTB a développé de nouveaux outils techniques à destination des professionnels de la construction dans le cadre du plan interministériel de lutte contre le radon lancé en 2005.

Si l’on veut intervenir soi-même, il est possible de colmater les fissures et les joints au moyen d’un mastic polyuréthane. Des produits spécifiques sont disponibles pour étanchéifier les parois : membranes d’étanchéité (aluminium-polyester, bitume-polymère, polyéthylène…), procédés de cuvelage, résines liquides, etc. À lire, « Le radon dans la construction », guide pour la remédiation dans les constructions existantes et la prévention dans les constructions neuves, publié en 2009 par le CSTB.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...