Chargeur téléphone
Consommer moins et vivre autrement

Chargeur Branché Peut Augmenter Votre Facture

Est-ce que laisser un chargeur branché consomme de l’électricité ?

Face à l’inflation qui impacte fortement les prix de l’énergie, chaque petit geste pour économiser à son importance.

Certains appareils, même en veille, consomment énormément d’électricité. En effet, sur le long terme, cela peut augmenter le montant de votre facture.

Tel est le cas pour un chargeur branché, mais non utilisé, comme le rapportent nos confrères de chez Planet. Bien que le coût s’élève à moins d’un euro par an, cumulé à d’autres appareils, le montant pourrait augmenter.

Quels sont les appareils qui consomment le plus en veille ?

À la maison, de nombreux appareils continuent de consommer, même en veille. Séparément, leur consommation en électricité n’est pas très élevée.

Toutefois, conjointement, cela vient augmenter la facture d’électricité. En effet, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) confirme que le coût de ces appareils branchés en continu, représenterait environ 11% de la facture annuelle pour chaque foyer. 

Hausse des prix de l’électricité : qu’est-ce que la remise bouclier tarifaire ?

Pour limiter la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement prolonge le bouclier tarifaire. Ce mécanisme permet de geler les tarifs de l’électricité. Concrètement, l’Etat décide d’un prix maximal et prend en charge la somme restante.

Ainsi, l’augmentation des prix est limitée et cela a moins d’impact sur le budget des Français. De fait l’exécutif s’est engagé à limiter l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité à 15%.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...